/medias/image/10784636075d9319455c750.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Antoine Bérut (Physique, 2008 ) lauréat 2019 du Prix jeune chercheur de la ville de Lyon

Prix et distinctions

-

03/12/2019

Pour exprimer l’intérêt qu’elle porte aux jeunes chercheurs chercheuses, la Métropole de Lyon décerne chaque année trois prix de 5 000 € chacun dans trois grands champs thématiques : Bio santé et société ; Sciences et ingénierie ; Humanités et urbanité.
Ces prix sont décernés à des travaux qui répondent à des enjeux tels que les industries du futur pour qui les aspects de durabilité et de soutenabilité sont au centre des préoccupations, le partage de l'énergie, les transports.

Pour l’année 2019, un des trois Prix du jeune chercheur a été attribué, le mardi 26 novembre, à un ancien élève de l'ENS de Lyon pour ses travaux de recherche.

Le Prix Sciences et ingénierie a été décerné à Antoine Bérut. 


Antoine Bérut ( Physique, 2008)

portraitEn 2008, Antoine Bérut réussit le concours à l'ENS de Lyon.
Il effectue sa thèse de doctorat au Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon, sous la direction de Sergio Ciliberto et Artyom Petrosyan, durant laquelle il a travaillé sur des questions de physique statistique hors d'équilibre. À l'aide de pinces optiques, il étudie les fluctuations et interactions de particules microscopiques, soumises à l'agitation thermique.

Il achève deux post-doctorats. Un premier au laboratoire IUSTI sous la direction de Yoël Forterre, où il a travaillé sur le projet ERC "Plantmove", sur  la détection de la gravité par les plantes (gravitropisme), les suspensions rhéo-épaississantes, et les écoulements de milieux granulaires Browniens. Puis un second à l'Institut de Physique de Rennes, sous la direction d'Isabelle Cantat, où il travaille sur le projet ERC "Disfilm", sur des questions de stabilité des mousses sous cisaillement.

Antoine Bérut est actuellement maître de conférences à l'Université Lyon 1 (IUT GMP / Institut Lumière Matière). Il travaille sur des questions de matière molle (milieux granulaires et fracture).


158 vues Visites

J'aime

  • Prix étudiants et jeunes chercheurs
  • Lyon
  • physique
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nominations et promotions

Thierry Dauxois (Physique, 1987) nommé vice-président recherche à l'ENS de Lyon

User profile picture

Fabienne Mangin

11 février

Prix et distinctions

Des Alumni lauréates du Prix jeunes talents de la fondation L’Oréal Unesco

User profile picture

Fabienne Mangin

09 octobre

Prix et distinctions

Lucile Savary (Physique, 2005), lauréate du 'Young Scientist Prize in Statistical Physics' 2019

User profile picture

Fabienne Mangin

18 mars