Collège des Hautes Etudes Lyon Science[s] - CHEL[s]

12/06/2020

En 2014, sous la présidence de Jacques Samarut,  l’ENS de Lyon est devenue membre du Collège des Hautes Études Lyon Science[s]. Retour sur cette initiative et sur son actualité.

6 établissements inscrits dans une démarche de rapprochement

Le Collège des Hautes Études Lyon Science[s] CHELs  réunit 6 établissements d'enseignement supérieur de la région lyonnaise et stéphanoise : le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, l’École Centrale de Lyon, l’École normale supérieure de Lyon, Mines Saint-Étienne, Sciences Po Lyon et VetAgro Sup.

L’objectif majeur est de conjuguer les compétences des établissements membres pour offrir aux étudiants des atouts supplémentaires de réussite professionnelle.

Le CHEL[s] permet non seulement aux étudiants, mais aussi aux enseignants et personnels de ces 6 établissements, de croiser leurs regards et d’enrichir leurs parcours et leurs expériences sur des champs pluridisciplinaires.

Vidéo "Présentation du CHEL[s]",  durée : 2' 40

Des modules d'enseignement partagés pour les étudiants

Les étudiants du CHEL[s] peuvent choisir de suivre  un module d’enseignement dans un des établissements du réseau, autre que leur établissement d’origine. Cette opportunité leur permet d’ouvrir leur champ de connaissances, d’enrichir leur parcours et de donner de nouvelles perspectives à leur projet professionnel.

Elle favorise également la rencontre avec des étudiants et des enseignants aux cultures et aux profils différents de ceux qu’ils côtoient habituellement dans leur établissement.

Un cours commun ouvert aux Alumni de l'ENS de Lyon

Le cours commun du CHEL[s] possède la spécificité de croiser plusieurs regards autour d’une thématique commune, d'un enjeu de société. Des enseignants-chercheurs issus des établissements du CHEL[s] disposent chacun d’une séance de 2h pour exprimer leur point de vue et leur pistes de réflexion. Ce cours commun peut donner lieu à une reconnaissance ECTS par équivalence de crédits pour les étudiants des établissements partenaires.

Cette année, la thématique des Cours Communs 2020 est "Les expériences du Monde".

Accessible sur inscription, le cours commun du CHEL[s] est aussi ouvert au grand public. Ainsi Alumni de l’ENS de Lyon, n'hésitez pas à vous inscrire.

Nouveauté 2020 : un MOOC CHEL[s] disponible sur la plateforme FUN

Cette année le CHEL[s] propose un MOOC (cours en ligne ouvert à tous) pluridisciplinaire. Les enseignants issus des différents établissements  présentent leur cours  sous forme de  deux ou trois vidéos !

Le MOOC est diffusé sur la plateforme FUN. Chaque semaine, les vidéos d'un ou plusieurs intervenants sont proposées assorties de quiz de compréhension. La validation des quiz permet la délivrance d'une attestation de suivi avec succès.

Cette année, le MOOC  "Les émotions en activités"  est co produit avec l'Université de Lyon. Il se déroule sur 4 semaines .  Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 juin.

Initiatives CHEL[s] : encourager les projets étudiants

Le CHEL[s] soutient également des projets étudiants interdisciplinaires, intitulés « Initiatives CHEL[s] », qui mettent en avant la pertinence du croisement des disciplines. Quelques exemples de projets CHEL[s] :

• Projet Vétaria : mis en œuvre par des étudiants de VetAgro Sup, de l’École centrale de Lyon et de l’École normale supérieure de Lyon, ce projet vise à créer une solution informatique innovante d'aide à la pratique de la médecine vétérinaire ;
  • Projet European Wildlife Disease Association (EWDA) : mis en œuvre par des étudiants de VetAgro Sup, de l’École normale supérieure de Lyon et de Institut d'études politiques de Lyon, il vise la mise en place d'un symposium et d'un workshop sur la cohabitation entre l'homme et la faune sauvage qui a eu lieu en avril 2019 et a rassemblé des experts et scientifiques de plusieurs disciplines.

Au-delà de ces initiatives, le CHEL[s]  organise régulièrement des événements culturels et sportifs au bénéfice des étudiants des 6 établissements d'enseignement supérieur membres.

Par exemple,  les randonnées avec les étudiants du CHEL[s] sont organisées une fois par an.  Cette année, les étudiants du CHEL[s] sont allés dans le massif du Jura à Crêt de neige ( Ain)  http://www.chels.fr/?page_id=2239

Randonnée 2019 : Crêt de neige

Plus d'informations sur le Collège des Hautes Études et inscriptions au cours commun : http://www.chels.fr

Programme et inscription au cours commun : http://www.chels.fr/chels/wp-content/uploads/2020/05/Plaquette-Cours-Commun-CHELs-Experiences_nouvelles-dates.pdf