/medias/image/10784636075d9319455c750.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Des Alumni lauréats du ERC starting grants 2019

Information générale

-

01/10/2019

L'appel ERC Starting Grant s'adresse à de jeunes chercheurs ayant obtenu leur thèse 2 à 7 ans avant le 1er janvier. L'objectif de cet appel est de financer des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de 5 ans et des bourses de 1,5 millions d'euros.

L’ERC a communiqué le 3 septembre 2019 la liste des bénéficiaires des bourses. La France se classe de nouveau à la 4e position sur 24 pays avec 41 lauréats pour des projets répartis en sciences de la vie et en physique-ingénierie. Parmi les cinq alumni, deux proviennent de laboratoires affiliés à l’ENS de Lyon :


Lucile Savary♦ ♦ Lucile Savary (Physique, 2005)
Chargée de recherche CNRS au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon pour son projet "Transport": Thermal and Electrical Transport in Correlated Quantum Materials.  

 Description de son projet :
Ces dernières années, de nombreuses avancées ont été réalisées dans la compréhension de nouvelles phases de la matière. Toutefois, la compréhension des phénomènes de transport au sein de ces matériaux reste encore parcellaire, alors qu’il s’agit d’une question-clé pour un grand nombre d’applications en matière condensée. Ce projet vise à développer une compréhension large et détaillée de la conduction thermique et électrique dans divers matériaux quantiques en améliorant les modèles théoriques et en développant de nouveaux outils.

Page personnelle de Lucile Savary


Omar Fawzi ♦ Omar Fawzi (Informatique, 2005)
Enseignant-chercheur, membre du Laboratoire d'informatique du parallélisme (Lip) à l'ENS de Lyon pour son projet "AlgoQIP" Beyond Shannon: Algorithms for optimal information processing.

 Description de son projet : 
Si elle promet un gain de performances remarquable, l’informatique quantique demeure toutefois sensible aux erreurs que peut provoquer du bruit de fond sur un canal de communication. Si l’informatique classique a pu gérer cette problématique grâce aux travaux de Shannon, il n’existe pas aujourd’hui d’équivalent quantique satisfaisant. L’objectif du projet est d’exploiter les outils mathématiques de la théorie de l’optimisation afin de créer des algorithmes d’encodage de l’information suffisamment efficaces afin de garantir son transport de manière fiable.

 Page personnelle de Omar Fawzi


Anne-Florence Bitbol Anne-Florence Bitbol (Physique, 2006)
 Chargée de Recherche CNRS pour son projet "Optimization and historical contingency in living systems: a biophysical approach".

 Description de son projet : 
Les populations d’organismes vivants sont poussées à l’optimalité par l’évolution, mais elles peuvent aussi être façonnées par la contingence de leur histoire évolutive. En utilisant une approche biophysique théorique, le projet cherche à explorer quantitativement l’importance de ces facteurs d’évolution aussi bien à l’échelle moléculaire qu’à celle des populations de micro-organismes.

Anne-Florence Bitbol vient également d’être nommée professeure assistante /tenure track/ de sciences de la vie à la Faculté des Sciences de la Vie de l’EPFL.

 Page personnelle de Anne-Florence Bitbol


Camille Berthelot Camille Berthelot (Biologie, 2004)
Chargée de recherche DYOGEN (CNRS – INSERM) et de l'Institut de Biologie de l'Ecole normale supérieure - PSL pour son projet sur les menstruations chez les primates "The evolution of menstruation in primates".

 Description de son projet : 
Non seulement la plupart des espèces de mammifères ne présentent pas de menstruations, mais celles-ci ne sont apparues chez les primates que récemment (à l’échelle de l’évolution). L’objectif du projet est d’utiliser les outils de la génomique comparative et fonctionnelle afin de comprendre comment l’évolution du génome des primates a modifié le fonctionnement de leur utérus et comment sont apparues les règles.

 Page personnelle de Camille Berthelot


Vincent Tassion Vincent Tassion (Mathématiques, 2013)
 Enseignant chercheur en Mathématiques à l'École polytechnique fédérale de Zurich pour son projet "Critical and supercritical percolation".

 Description de son projet : 
Issus de la physique statistique, certains modèles mathématiques s’intéressent à la description des mécanismes de transition de phase. Parmi ces modèles, la théorie de la percolation étudie les processus selon lesquels une perturbation aléatoire se répartit uniformément sur un réseau ou dans l’espace pour donner naissance à des structures macroscopiques, comme cela peut être le cas pour la propagation de feux de forêt ou d’épidémies. Le projet se propose d’apporter une meilleure compréhension de la théorie de la percolation en étudiant ses liens avec d’autres champs des mathématiques ou de l’informatique théorique.

 Page personnelle de Vincent Tassion


♦ ♦  Victor Mougel (Chimie, 2006)
Professeur de chimie inorganique à l'École polytechnique fédérale de Zurich pour son projet "Hybrid Electrocatalysts Inspired by the Nitrogenase"

Victor Mougel

♦ Description de son projet :
Une grande partie des engrais azotés utilisés aujourd’hui en agriculture sont synthétisés à partir d’ammoniac. Or ce dernier est traditionnellement obtenu via le procédé Haber-Bocsch. Un processus qui présente plusieurs inconvénients : outre son faible rendement, il est très énergivore et rejette de grandes quantités de CO2. Le projet de Victor Mougel est de travailler sur une alternative, plus efficace sur le plan énergétique et plus neutre en carbone, de production de cette molécule d’ammoniac.

 Page personnelle de Victor Mougel

1043 vues Visites

J'aime

  • recherche
  • ERC
  • Bourses
  • 2019
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Aurélien Alvarez (Mathématiques, 2001) au congrès international TimeWorld 2019

User profile picture

Fabienne Mangin

21 janvier

Portraits et témoignages

Vidéo de Omar FAWZI (Informatique, 1987), Talent CNRS 2019

User profile picture

Fabienne Mangin

09 janvier

Rencontres

Parcours & Carrières 2019

User profile picture

Barbara Vassener

11 décembre