Etienne Brasselet, (Physique, 1995) lauréat du prix Louis Ancel 2019

Prix et distinctions

12/05/2020

Le prix Louis Ancel est un prix attribué chaque année depuis 1922 par la Société française de physique (SFP). Il récompense un physicien français pour ses travaux en physique de la matière condensée. Le jury du prix Ancel, décerné par la division Matière Condensée de la SFP, a examiné cette année encore d’excellentes candidatures, dont deux exceptionnelles qu’il n’a pas jugé pertinent de départager tant elles sont proches en qualité.

À l’unanimité, le jury a émis le souhait que le prix Ancel puisse être attribué conjointement à deux lauréats : Étienne Brasselet, alumni de l'ENS de Lyon ( Physique, 1995)  et Denis Bartolo du laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon.

Étienne Brasselet (Physique, 1996), alumni ENS de Lyon.

Directeur de recherche CNRS au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA) à Talence, Etienne Brasselet a effectué une thèse en 2001 en cotutelle entre l’Université Paris Sud et l’Université Laval de Québec, suivie de deux post-docs à l’ENS de Cachan et à l’Université Laval et d’un ATER au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon. Il a été recruté au CNRS en 2006 au LOMA, avant de devenir directeur de recherche en 2016.

Ses recherches portent sur l'interaction de la lumière avec la matière condensée, liquide ou solide.

Découvrez l'article au complet  : Denis Bartolo et Etienne Brasselet, lauréats du prix Ancel 2019