Gontran Arnault s'interroge sur le lien entre la perte de biodiversité et la crise sanitaire ( covid-19)

Information générale

12/05/2020

Gontran Arnault, normalien élève entré à l'ENS de Lyon en 2016. Il est aujourd'hui diplômé et agrégé de sciences de la vie et de la Terre. Sa formation en biologie comporte des dominantes en écologie, adaptation, évolution, et génétique des populations. Son premier stage, en licence, porte sur l'origine des plantes à fleurs (Angiospermes); le second, effectué en Norvège, porte quant à lui sur l’ écologie des polypores, dans un objectif de conservation d'espèces en voie de disparition, pourtant essentielles à la dégradation du bois mort et donc au bon fonctionnement du cycle du carbone dans la forêt boréale.
Profitant d'une année de césure fin 2019, Gontran part en Amérique Latine afin de mener un projet de terrain sur la biodiversité pour l'association VREB. Malheureusement l’équipe se retrouve bloquée au bout d’un mois (à cause de la covid-19) dans le parc de Santa Teresa, à la frontière entre l'Uruguay et le Brésil, sur les bords de l'Atlantique sud. A travers une courte vidéo, sur place, il s'interroge alors sur le lien entre la perte de biodiversité et la crise sanitaire liée à la covid-19:

Voir la vidéo : "Y-a-t-il un lien entre le coronavirus et la perte de biodiversité ?" :

A la suite de son année de césure, Gontran envisage de faire un master 2 recherche et de poursuivre par une thèse.

Publication :