Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Message de Jean-François Pinton aux Alumni de l'ENS de Lyon

Vie de l'École

-

01/04/2020

Chères et chers Alumni de l’ENS de Lyon, 


J’espère d’abord que vous et vos proches allez bien. 

Depuis deux semaines, la France vit à l’heure du confinement. Depuis le 17 mars, l'ENS de Lyon poursuit ses activités de formation et de recherche en distanciel, ainsi que le fonctionnement de ses services. Seules les résidences sont encore ouvertes, occupées désormais à 30% de leur capacité. Nous veillons à ce que les mesures barrières y soient respectées scrupuleusement et faisons le nécessaire pour soutenir nos résidents loin de leurs familles. 

Les enseignements ne sont pas interrompus. A ce jour, plus de 300 classes virtuelles ont été organisées. Un suivi individuel de chacun de nos étudiants et doctorants est assuré par nos collègues des équipes pédagogiques et des services de la VP Études et de la VP Recherche. 

Pour l’ensemble des missions de l’École, ce sont près de 500 personnels des fonctions support et soutien, et l’ensemble des enseignants-chercheurs qui travaillent à distance. 

Nombreux parmi vous sont enseignants, chercheurs ou enseignants-chercheurs. Vous vivez donc dans votre quotidien des bouleversements de vos activités semblables aux nôtres. Vous partagez les mêmes inquiétudes pour  vos familles, vos élèves et étudiants, vos collègues. Vous avez les mêmes questionnements sur l’analyse de la situation, la manière d’y faire face aujourd’hui, les conséquences qu’elle aura demain avec de nécessaires évolutions à prendre en compte. 

Je tiens d’abord à vous assurer de toute notre solidarité et à vous redire qu'en cette période difficile la plateforme alumni.ens-lyon.fr demeure une opportunité d’échanger entre vous et avec nous, votre Ecole, votre communauté. L'équipe de la plateforme continue d'animer celle-ci à distance.

Pour ceux qui enseignent en CPGE, vous savez que les épreuves écrites des concours d’entrée ont été reportées. Nous travaillerons au mieux en lien avec le Ministère et la Conférence des Grandes écoles pour qu’un concours d’entrée puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles en cette année particulière. 

Nos laboratoires fonctionnent, notamment les équipes de biologie, parmi lesquels certaines spécialisées en virologie. Consultez les informations sur leurs travaux sur le site de l’École ou du CIRI. Certains de nos chercheurs dans d’autres disciplines commencent également à publier des articles dans la presse sur leur vision de l’épidémie et de ses effets : Etienne Ghys consacre sa carte blanche du Monde du 25 mars dernier, Epidémies, aplanir les exponentielles ; Olivier Hamant conseille de faire le ménage dans ses déchets numériques dans Libération du 27 mars. A travers leurs travaux et réflexions, les chercheurs de l’ENS de Lyon éclairent le contexte ô combien complexe que nous vivons aujourd’hui. 

Les ressources et les outils produits par l’ENS de Lyon peuvent peut-être aider dans vos activités. En tant qu’ENS, vous le savez, nous alimentons des sites experts en lien avec la DGESCO ainsi que des plateformes et bases de données. Leur fréquentation a explosé depuis 2 semaines, ils vous sont totalement ouverts sur notre site .

Enfin, n’hésitez pas à relayer cet appel des chercheurs auprès de votre entourage : 

Le corona ne passera pas par moi !

Sans doute y aura-t-il un avant et un après épidémie du Covid-19. Je ne doute pas qu’ensemble, nous trouvions matière à renforcer nos liens pour que le rôle de la formation pour et par la recherche soit encore davantage reconnu dans la compréhension des enjeux qui sont ceux de nos sociétés aujourd’hui. 


Très cordialement,

Jean-François Pinton, Président de l'ENS de Lyon 



1003 vues Visites

1 J'aime

  • covid19
  • Jean-François Pinton
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie de l'École

La remise des insignes de Docteur 'Honoris Causa', une tradition au sein de l'ENS de Lyon

photo de profil d'un membre

Fabienne Mangin

14 novembre

1

Vie de l'École

« Les émotions en activité[s] », le cours commun du Collège des Hautes Études Lyon Science[s] ouvert aux alumni et aux étudiants

photo de profil d'un membre

Fabienne Mangin

10 septembre

Vie de l'École

Le restaurant de Monod fait peau neuve

photo de profil d'un membre

Barbara Vassener

28 juin