Nouvelles de nos anciens dans les médias

23/07/2020

• Philippe Charvis (79 S SC), géophysicien et directeur de l’UMR Géoazur, a été nommé en mars 2020 directeur délégué à la science à l’IRD (Institut de recherche pour le développement).Description : Une image contenant personne, homme, intérieur, regardant

Description générée automatiquementPhilippe Charvis. Photo IRD, H. Bataille

• Denis Olivennes (80 L SC et ENA 1986-1988) a été nommé cogérant et directeur général du quotidien Libération le 11 juin 2020. Haut fonctionnaire et chef d’entreprise, il est aussi essayiste : il a publié en 2019 Le délicieux malheur français (Albin Michel).

Photo : https://twitter.com/Olivennes/photo

• Bernard Bigot (69 S SC) directeur d’ITER depuis 2015 a donné un entretien au Monde daté du 1er juillet 2020 à l’occasion de l’installation de l’aimant supraconducteur circulaire dit « de champ poloïdal ». Si, dans cinq ans, le succès est au bout, le programme ITER préfigurera des centrales destinées à la production d’électricité non-carbonée et respectueuse de l’environnement, « un gramme d’hydrogène libérant autant d’énergie que huit tonnes de pétrole ».

Voir aussi « Au cœur du chantier ITER, qui va tenter de maîtriser la fusion nucléaire à l’œuvre dans les étoiles »

• Etienne Ghys (74 S SC), secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et directeur de recherche à l’ENS de Lyon, revient sur l’évolution accélérée par le confinement des modes de travail des scientifiques (séminaires et colloques) dans sa chronique « Les maths aussi chamboulées par le Covid-19 » (Le Monde, 1er juillet 2020). Les séminaires et colloques en ligne supprimeront-ils les contacts directs si fructueux à l’intérieur des laboratoires ?