Qui sont les alumni présents à la prochaine table ronde métiers "Parcours & Carrières 2019 " ?

Rencontres

-

12/11/2019

Comme chaque année, des alumni viennent présenter leur expérience professionnelle et répondre aux questions des étudiants en cours de formation.  

La prochaine table ronde se déroulera le 28 novembre 2019 sur le site Monod ( Salle des conseils) de 16h00 jusqu'à 18H00. La thématique de la table ronde  est  : La recherche publique et privée.  Pour vous inscrire, envoyez un mail à : alumni@ens-lyon.fr


Bruno Palier  ( promo 1987, philosophie) : Directeur de recherche CNRS, Sciences Po Paris


Bruno Palier travaiPortrait d'un homme cheveux très court, portant des lunettes lle sur les réformes des systèmes de protection sociale en France et en Europe. Il est directeur du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences po (LIEPP). Entré à l’ENS en philosophie, il décide de transiter vers la science politique, et fait un master un DEA puis en thèse en Science politique à Sciences Po Paris. Après avoir été ATER à la Sorbonne, post-doc comme Jean Monnet Fellow à l’Institut Universitaire Européen de Florence, il intègre le CNRS et 1999 et rejoint le CEVIPOF puis le Centre d’études européennes de Sciences po. Il a été Visiting Professor à l’Université de Tokyo en 2000, Visiting Scholar à au Center for European Studies de l’Université Harvard en 2001 et à l’Université Northwestern au printemps 2007 et Guest Professor à l’Université de Stockholm au printemps 2009 et 2010. Il a organisé entre 1994 et 1998 le programme de comparaison des systèmes de protection sociale en Europe de la MIRE (Ministère de l’emploi et de la solidarité), a co-piloté le programme européen Cost A15 : « reforming social protection systems in Europe ». De 2006 à 2011, il a été coordinateur scientifique du réseau d’excellence européen RECWOWE (impliquant 29 institutions de recherche, 190 chercheurs, 19 pays européens).


Pascale Chenevier (promo 1994, chimie), Chercheuse, CEA Grenoble


Pascale Chenevieportrait de femme blonde cheveux court et  souriante r est élève à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon de 1994 à 1998 en chimie et biologie. Elle fait ensuite un doctorat à l’université de Bordeaux sur le transport ciblé de médicaments encapsulés, un sujet qui appartient aujourd’hui à la nanomédecine. Après un postdoc aux Etats-Unis à l’université de Cornell en biophysique, elle rejoint le CEA à Saclay fin 2003 comme ingénieur-chercheur. Elle travaille dans une équipe d’électronique moléculaire sur la sélection et la fonctionnarisation chimique des nanotubes de carbone, un matériau alors très en vogue pour l’électronique : photorécepteurs, capteurs de gaz, transistors imprimés. En 2012, suite à une mutation au CEA de Grenoble, elle s’oriente résolument vers les nanomatériaux pour l’énergie : nanocomposites thermoélectriques, nanocarbones pour électrodes de pile à hydrogène et surtout nanofils de silicium pour batteries lithium-ion. Sur ce dernier sujet, elle participe à la création d’une start-up en 2015-2016.
Pascale Chenevier est l’auteur d’une trentaine d’articles scientifiques et de huit brevets, expert pour différentes instances d’évaluation. Titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches depuis 2013, elle a encadré avec grand soin 5 thèses et 11 postdocs/ingénieurs. A 45 ans, elle est trompettiste, cycliste au quotidien, mariée et mère de trois enfants de 10, 14 et 16 ans.




Thomas Garnier (promo 2005, physique) : Responsable de département Expertise Recherche et  Développement – NAVAL GROUP

     

Après avoir réussi l’agrégation de physique à l’ENS de Lyon, Thomas Garnier a réalisé un portrait d'un homme brun portant des lunettes avec une barbedoctorat au CEA en partenariat avec l’ONERA et l’université Paris XI, à la frontière entre physique statistique et métallurgie, sur le développement de modèles de vieillissement des alliages hors équilibre. Ce travail fut complété d’un séjour post-doctoral à l’University of Illinois at Urbana-Champaign, dédié à la simulation ab initio de la diffusion. Il rejoint ensuite le monde industriel, à travers un rôle d’ingénieur puis responsable R&D de ROBATEL Industries, PME historique du tissu industriel lyonnais où il structure l’activité R&D et assure le lien avec le monde académique en encadrant notamment 2 thèses CIFRE sur la formulation de matériaux de protections. Depuis 2018, il dirige le département Expertise, Recherche et Développement du Centre d’expertise des Structures et Matériaux de Naval Group, qui au travers d’une équipe de chargés d’études déploie via une dizaine de doctorats et post-doc des activités de recherche appliquées dans les domaines des matériaux composites,   métalliques, du calcul de structure et des nouveaux procédés industriels.


Magali Jodeau (promo 2001, physique) : Ingénieur chercheur expert, EDF


portrait d'une jeune femme souriante, brune, cheveux mi longAprès son cursus à l’ENS de Lyon en physique, Magali Jodeau suit le Master 2 Hydrologie-Hydrogéologie de l'UPMC et poursuit avec une thèse sur le transport sédimentaire dans les cours d'eau aménagés à l'Irstea de Lyon. Elle est embauchée à EDF en 2007 dans un des départements de Recherche et Développement, le Laboratoire National d'Hydraulique et Environnement. Depuis 2012, le passage ingénieur Expert reconnait son expertise dans le domaine du transport des sédiments en milieu fluvial. Son activité se décompose en expérimentations in situ, utilisation et développement des outils de modélisation numérique et études pour les problématiques industrielles d'EDF en particulier sur l'impacts des barrages sur les rivières, et sur les effets des sédiments sur les aménagements de production électrique. Elle participe aussi en collaboration avec des partenaires académiques au développement d'un logiciel de mesure de vitesse de surface des rivières à partir de vidéos, utilisé par une centaine d'utilisateurs internationaux. Elle a participé à l'encadrement d'une quinzaine de stagiaires, 6 thèses, 2 post doctorats et les travaux ont été intégrés dans 2 projets ANR, offrant ainsi un grande part au travail collaboratif. Elle est également rattachée au Laboratoire d'Hydraulique St Venant (https://www.saint-venant-lab.fr/

  • Alumni
  • 2019
  • Carrières
  • Parcours
Retours aux actualités