Parcours & Carrières 2021 : Bibliothèque et Patrimoine

JG
MB
LC
MC
MB
22 participants et 1 intéressé
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Étudiante ou étudiant à l'ENS de Lyon, vous êtes intéressé(e) par les métiers de la bibliothèque et du patrimoine ? Venez échanger autour du parcours d'un Alumni de l'Ecole. Cette année, Clément Pieyre, directeur de la Bibliothèque Diderot de Lyon et Christian Hottin, directeur des études à l'Institut national du patrimoine, seront également les invités de l'Ecole pour présenter les métiers de leurs domaines respectifs. 

Les intervenants :

 Guillaume Hatt (Lettres, 1995), responsable du service informatique des bibliothèques de Grenoble

"Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay / Saint Cloud de la promotion 1995, option Lettres Modernes, j’ai suivi le cursus habituel de l’École, de la licence au DEA, avant de passer les concours de l’Agrégation. J’ai profité d’une période de coupure dans ma scolarité pour passer un an en Allemagne en tant qu’assistant de Français. Après deux échecs à l’Agrégation et une expérience d’enseignant de français en tant que certifié, j’ai choisi de me réorienter vers les bibliothèques. Un stage d’été à la Bibliothèque municipale de Lyon avait entre-temps confirmé mon intérêt pour ce domaine. 

Pour cela, j’ai passé les concours de la filière des bibliothèques d’État, catégorie A (bibliothécaire et conservateur) et suivi des cours du soir d’informatique avec le CNAM pour faciliter ma réorientation. 

Après avoir été reçu au concours de bibliothécaire d’État en 2002, j’ai été recruté par l’Université de Valenciennes et j’ai suivi une formation de 10 mois à l’école nationale des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib) située à Villeurbanne. Mes compétences en informatique documentaire m’ont permis d’occuper très vite un poste intéressant à la bibliothèque universitaire de Valenciennes, puisque j’avais en charge de nombreux projets informatiques liés au fonctionnement des bibliothèques (catalogue, portail documentaire). 

Au bout de 3 ans, j’ai intégré l’École nationale des chartes en tant que bibliothécaire, responsable de l’informatique documentaire et des ressources numériques. J’y ai passé 3 ans également, avec une partie en télétravail sur la fin de cette période, puisque j’habitais Grenoble depuis 2009. 

En 2012, j’ai obtenu un poste de responsable informatique de la bibliothèque municipale de Grenoble, que j’ai exercé en détachement pendant 8 ans. Depuis 2020, je suis intégré à la fonction publique territoriale, en tant que conservateur de bibliothèque. Depuis cette évolution de poste, mes fonctions ont changé, pour se concentrer aujourd’hui sur la gestion de 3 équipes de bibliothécaires, les projets informatiques stratégiques et les évolutions du réseau de 12 bibliothèques municipales de la ville de Grenoble."



Clément Pieyre, directeur de la Bibliothèque Diderot de Lyon

"La Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) est une bibliothèque pluridisciplinaire d’étude et de recherche en lettres, sciences humaines, éducation, sciences exactes et expérimentales. C’est une bibliothèque inter-établissements placée sous la tutelle de l’ENS de Lyon, de l’Université Lumière - Lyon 2 et de l’Université Jean Moulin - Lyon 3. Elle est rattachée à l’ENS de Lyon. La BDL est implantée sur les deux campus de l’ENS de Lyon dans le quartier de Gerland (site Monod et site Descartes).

La présentation prendra appui sur l’exemple de la BDL pour mettre en avant la diversité des profils et des recrutements en bibliothèque universitaire. Le concours de conservateur des bibliothèques d’Etat et la formation initiale dispensée à l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB) feront l’objet d’un point particulier. Les questions de parcours, de mobilité, d’encadrement, de pilotage scientifique des bibliothèques seront également abordées.

Mon parcours s’inscrit dans les bibliothèques patrimoniales et de recherche depuis plus de quinze ans. Après ma scolarité à l’Ecole nationale des chartes (promotion 2005), j’ai intégré l’ENSSIB. Ma première expérience professionnelle s’est déroulée au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France (2006-2011). J’ai ensuite occupé des postes de direction de bibliothèque : à la Cour de cassation (2011-2015), à l’Ecole française de Rome (2015-2020), et, depuis le 1er septembre 2020, à la Bibliothèque Diderot de Lyon. À compter du 1er janvier 2022, je serai secrétaire général de l’Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU)."



Christian Hottin, directeur des études à l'Institut national du patrimoine

"L’Institut national du patrimoine (INP) est un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la culture qui a une double mission : la formation des restaurateurs du patrimoine dans sept spécialités et celle des conservateurs du patrimoine dans cinq spécialités (archéologie, archives, musées, monuments historiques et patrimoine scientifique, technique et naturel). Dans ces deux domaines, notre école assure également des missions de recherche, de diffusion scientifique, de formation continue et d’action internationale. 

La présentation se concentrera sur le métier de conservateur du patrimoine, dans son unité et dans sa diversité (selon les spécialités, entre fonctions publiques d’Etat et territoriale, entre administration centrale, établissement publics et services déconcentrés). Seront en outre abordés le déroulement de la formation à l’INP et les modalités du concours externe, organisé chaque année entre août et novembre.

Je suis directeur des études depuis 2016. Mes études se font faites à l’Ecole nationale des chartes, à l’Ecole pratique des hautes études (IVe section) et en dernier lieu à l’Ecole nationale du patrimoine (nom de l’INP avant 2003). J’ai travaillé ensuite aux Archives nationales du monde du travail puis au ministère de la culture, en tant que chef de la mission du patrimoine ethnologique. Mon domaine de recherche privilégié est l’architecture et les représentations des institutions publiques au XIXe et XXe siècle. Je suis membre associé de l’UMR Héritages."


L'évènement sera suivi d'un cocktail de 18 h à 19 h.

Inscrivez-vous grâce au formulaire ci-dessous.

J'aime
1907 vues Visites
Partager sur
Table-ronde
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.