Parcours & Carrières 2022 : transition écologique

NC
EW
DP
LH
DP
54 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Étudiante ou étudiant à l'ENS de Lyon, vous êtes intéressé(e) par les métiers en lien avec la transition écologique ? Venez échanger autour des parcours d'Alumni de l’École.


Rendez-vous 
jeudi 17 novembre 
à 14 h 
en amphithéâtre B,  site Monod


Les intervenantes et intervenants

François-Xavier Turquet (Sciences de la matière, 2012)
Chargé de mission "mobilisation de la biomasse et nanomatériaux" à la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Docteur en chimie et en nanosciences et ingénieur en chef territorial, François-Xavier Turquet est entré à l’ENS de Lyon en 2012. Il y a suivi la formation du département Sciences de la Matière en physique puis en chimie avant d’effectuer une ouverture au Master 2 Nanosciences de l’Université Paris Sud-Saclay. 

Il a poursuivi son parcours par une thèse en cotutelle entre l’ENSL et l’Université de Barcelone intitulée "Insertion de composés fluorescents du manganèse - modèles de la catalase – à l'intérieur de nanoparticules mésoporeuses de silice, résol-silice et carbone-silice". Il a ensuite effectué à la Prép’A+ Sciences Po Lyon/ENS de Lyon la préparation au concours qui lui a permis d’intégrer l’Institut National des Etudes Territoriales à Strasbourg en 2020. 

A l’issue de cette formation en pilotage des politiques publiques et management des collectivités, il est devenu Directeur général adjoint du pôle Attractivité de Lannion-Trégor Communauté. Il a piloté en 2021 et 2022 les actions des directions de l'économie, du tourisme, de la culture et des sports pour cette communauté d'agglomération des Côtes d'Armor de 100 000 habitants. 

Depuis octobre 2022, il est détaché à l’Etat en tant que chargé de mission "mobilisation de la biomasse et nanomatériaux" à la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.


Claire Lejeune (Lettres, 2016) doctorante au Centre d'études européennes et de politique comparée à Sciences Po

Après un cursus à l'ENS de Lyon où Claire Morgane Lejeune a validé un Master en Philosophie contemporaine, avec un travail approfondi sur l'écologie politique, elle a rejoint Sciences Po pour réaliser le Master Human Rights and Humanitarian Action de l'Ecole Internationale. Avant de commencer sa thèse elle a eu des expériences professionnelles dans diverses institutions et organisations politiques, notamment au Parlement européen où elle a travaillé sur les politiques climatiques et sur les questions migratoires. Son travail de recherche au sein du Centre d'études européennes et de politique comparée se focalisera autour de la notion de planification, prise au regard des enjeux écologiques et démocratiques, avec une approche généalogique qui la mènera à réaliser une histoire environnementale de cette notion.                                               

Thèse : La planification face aux crises : généalogie critique d’une gouvernementalité moderne, sous la direction de Pierre Charbonnier

 

Félix Lallemand (Sciences, 2010), co-fondateur de l'association "Les Greniers d'Abondance" 

Félix Lallemand entre à l'ENS en 2010 au sein du département de Biologie. Il obtient l'agrégation de Sciences de la Vie - Sciences de la Terre et de l'Univers en 2013 et est diplômé du Master Biosciences en 2015. Il prépare une thèse en écologie végétale au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris et la soutient en 2018. Préoccupé par les enjeux écologiques et sociaux contemporains, il fonde ensuite l'association Les Greniers d'Abondance qui vise à étudier les vulnérabilités de notre système alimentaire dans un monde sous contraintes et à proposer des alternatives permettant de les réduire. Son travail se situe à l'interface entre sciences naturelles et sciences sociales, cherche à créer des ponts entre le monde de la recherche et celui de l'action publique, et s'inscrit dans une démarche de transformation politique à différentes échelles.


Iris Le Roncé (Sciences, 2011), Chargée de mission "Affaires forestières européennes et internationales et R&D forestière" au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire

Après une classe préparatoire BCPST, Iris Le Roncé a suivi le master Biosciences de l'ENS de Lyon. Elle a fait une césure entre sa 3e  et sa 4e année, puis a passé pendant sa 4ème année (en 2016) le concours du corps des ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF).
Son premier poste au sein du corps des IPEF a été un doctorat au CNRS à Montpellier sur le déterminisme environnemental de la fécondité d'un arbre méditerranéen, en lien avec les enjeux de changement climatique.
Elle est aujourd'hui chargée de mission "Affaires forestières européennes et internationales et R&D forestière" au sein du Ministère de l'Agriculture à Paris. A ce poste, elle suit et contribue à l'élaboration de la position française dans les enceintes européennes et internationales sur les sujets en lien avec les forêts (gestion forestière durable, lutte contre la déforestation, climat, etc.). Elle est également en charge du suivi de la politique du ministère en matière de soutien à la R&D française sur les sujets forestiers et d'appui de la recherche dans les politiques publiques forestières.


Vincent Viguié (Sciences, 2002), chercheur en économie du climat,  Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (UMR 8568 CNRS, EHESS, Ecole des Ponts ParisTech, AgroParisTech, CIRAD), enseignant l’École des Ponts ParisTech et à Sciences Po Paris


Il travaille sur l'évaluation des politiques d'adaptation des villes face aux impacts du changement climatique et sur les interactions entre inégalités spatiales et politiques environnementales. Il est l'auteur de plus d’une trentaine de publications internationales sur ces sujets, et a participé à de nombreux travaux d'expertise et de conseil, tant auprès d'institutions publiques et que privées.

Après être entré à l'ENS de Lyon en 2002 au département de Sciences de la Matière, il obtient l'agrégation de physique en 2005, et est diplômé du Master de Physique en 2006. Il réussit ensuite le concours d'admission au Corps des Ponts des Eaux et des Forêts, et obtient en 2008 le diplôme d'ingénieur de l'École des Ponts ParisTech (spécialité économie/finance). Après avoir travaillé un an à la banque Mondiale (Wahington, DC), il commence ensuite une thèse au CIRED sur la modélisation croisée des conséquences économiques et environnementales de politiques d'aménagement urbain. Il est par la suite recruté en 2012 par l'École des Ponts en tant que chercheur au CIRED, après un bref séjour au Goddard Institute for Space Studies (NASA/Columbia University, New York).


Lorène Delhoume (études européennes et internationales, 2015) Manager - Strategy & Consulting - Sustainability -  Accenture

En 2015, Lorène rejoint l’ENS Lyon en double master avec Sciences Po Lyon, au sein du parcours Asie Orientale Contemporaine (ASIOC). Après un semestre d’études et un séjour à Shanghai et dans les provinces agricoles chinoises afin d’écrire son mémoire sur « l’évolution des terres arables et la sécurité alimentaire en Chine », elle décide d’orienter sa carrière sur la transition écologique.

Lorène étudie alors les questions de développement et les sciences du changement climatique lors d’un master à la London School of Economics.

Elle commence ensuite sa carrière professionnelle à Hong Kong. Depuis plus de cinq ans, elle approfondit son expertise dans le conseil en développement durable à Hong Kong puis Singapour. Travailler dans ces deux grands pôles financiers asiatiques l’a amenée à se spécialiser en finance durable, un levier important de la transition écologique.


Paco Maurer (Sciences, 2010)chef du service aérothermie moteurs civil du futur

En 2010, Paco Maurer rentre à l’ENS de Lyon et suit le parcours Sciences de la Matière. Il obtient l’agrégation de physique en 2013 et son Master en 2014. Après une thèse en mécanique des fluides au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon sous la direction de Philippe Odier et Sylvain Joubaud, en 2017, il part à la découverte du monde industrielle chez Safran en tant qu’ingénieur aéronautique en aérothermie sur les avant-projets des moteurs d’avion civil. Après être passé responsable d’affaire en 2019, il est nommé chef du service aérothermie moteurs civil du futur. Fort d’une équipe de 15 personnes, il participe au développement de moteurs en rupture technologique, plus sobres, permettant une réduction des émissions de CO2 de 20% à 80% d’ici à 2035.

J'aime
4424 vues Visites
Partager sur
Rencontre

Amphithéâtre B - site Monod - ENS de Lyon

46 allée d'Italie 69007 LYON

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.