Academia Europaea : Jocelyne Dakhlia, Arnaud Echard, Alain Manceau et Sylvie Méléard
Félicitations chaleureuses aux deux anciennes élèves et aux deux anciens élèves élus récemment à l'Academia Europaea ! Leurs noms s'ajoutent à ceux des très nombreux alumnis membres de cette académie depuis sa création en 1988, le premier d'entre eux étant celui de Jean Aubouin (1948 Sciences Saint-Cloud), cofondateur, membre de l'Académie des sciences (Institut de France).
Jocelyne Dakhlia (ENS de Fontenay 1980, Lettres) élue en 2022, section HISTORY & ARCHAEOLOGY
Docteure et agrégée d'histoire, Jocelyne Dahlia est directrice d'études de l'EHESS (chaire Modèles politiques dans l’Islam méditerranéen, frontières culturelles). Historienne et anthropologue, elle a mené ses travaux au Centre de recherches historiques (CRH).
https://www.ae-info.org/ae/Member/Dakhlia_Jocelyne_Naïma et https://www.ae-info.org/ae/Member/Dakhlia_Jocelyne_Naïma/CV
Arnaud Echard (ENS de Lyon 1992, Sciences ), élu en 2023, section CELL & DEVELOPMENTAL BIOLOGY
Directeur de recherche CNRS à l'Institut Pasteur et ancien président de la Société de biologie cellulaire de France (SBCF), Arnaud Echard est responsable du Laboratoire Trafic membranaire et division cellulaire dans l'UMR 3691 Dynamique cellulaire physiologique et pathologique (Département de biologie cellulaire et infection).
https://www.ae-info.org/ae/Member/Echard_Arnaud
et https://research.pasteur.fr/fr/team/membrane-traffic-and-cell-division/
Alain Manceau (ENS de Saint-Cloud 1977, Sciences ), élu en 2022, section EARTH & COSMIC SCIENCES
Professeur émérite au Laboratoire de chimie de l'ENS de Lyon depuis 2022, Alain Manceau est, en 2023, chercheur à l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), à Grenoble. Il bénéficie d'un financement ERC 2023-2028 pour le projet DEEP-SEE sur la formation des gisements de terres rares et de métaux dans les fonds marins : https://humans.esrf.fr/alain-manceau.
https://www.ae-info.org/ae/Member/Manceau_Alain et https://perso.ens-lyon.fr/alain.manceau/ (CV : https://perso.ens-lyon.fr/alain.manceau/BioSketch_Hind.html)
Sylvie Méléard (ENS de Fontenay 1977, Sciences), élue en 2021, section MATHEMATICS
Sylvie Méléard est professeur au Centre de mathématiques appliquées (CMAP, UMR 7641) de l'École Polytechnique, titulaire depuis 2009 de la chaire Modélisation mathématique et biodiversité (École Polytechnique, Muséum national d'Histoire naturelle, Fondation de l'École Polytechnique, VEOLIA Environnement). Ses travaux portent sur la théorie des probabilités et ses applications. Depuis quelques années, elle développe ses activités autour de la modélisation aléatoire de la biodiversité avec pour objectif de mieux comprendre et modéliser les écosystèmes d’aujourd’hui et de demain, par exemple en développant de nouveaux modèles probabilistes de l’évolution ou de construction de scénarios de biodiversité.
https://www.ae-info.org/ae/Member/Meleard_Sylvie et
https://sites.google.com/view/sylvie-meleard/accueil
Thèmes de recherche : https://sites.google.com/view/sylvie-meleard/thèmes-de-recherche-principaux
Sylvie Méléard est aussi membre correspondant étranger de l'Académie des sciences du Chili (2021) et, depuis 2018, membre de l'Académie européenne des sciences (European Academy of Sciences, EURASC) et officer de sa division Mathématiques.
https://www.eurasc.eu/members/sylvie-meleardpolytechnique-edu/member/ et https://www.eurasc.eu/divisions/divisions-mathematics/
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés