Alice Briole, Edwige Cyffers et Aurora Pignata Prix Jeunes Talents France 2023 L’Oréal-Unesco

14/10/2023

Alice Briole, Edwige Cyffers et Aurora Pignata viennent de recevoir le Prix Jeunes Talents France 2023 L’Oréal-Unesco. L'Académie des sciences est partenaire de la Fondation L’Oréal dans le cadre de ce programme Jeunes Talents France qui récompense chaque année des femmes scientifiques talentueuses aux niveaux doctorat et post-doctorat. Cette année 20 doctorantes et 15 doctorantes ont été sélectionnées parmi 638 candidatures éligibles par un jury composé de 32 chercheurs de l'Académie des sciences, présidé par Patrick Flandrin, co-présidé par Odile Eisenstein et Alain Fischer.

Dans le groupe 1 "Analyser, anticiper et prédire", la physicienne Alice Briole (2015 S Ly) a été récompensée pour ses travaux en biophysique au laboratoire MSC (Matières et systèmes complexes). Elle a consacré sa thèse (2023) à un sujet au croisement de la médecine, de la biologie et des biotechnologies : l’étude des globules rouges chez les patients atteints d’une maladie génétique du sang, la drépanocytose, première maladie génétique en France. Son objectif est d'améliorer la prise en charge des malades en proposant un test précoce utilisant un marqueur fluorescent permettant de prédire les crises et d’anticiper les complications.

Dans le groupe 4 "Intelligence artificielle, sécurité des données et Big Data", Edwige Cyffers (2017 S Ly) est récompensée pour sa thèse en cours à Lille sur la sécurisation des données personnelles dans le monde de l'intelligence artificielle. Elle a déjà un double diplôme d'ingénieur civil (Mines ParisTech 2021), le master "Mathématiques, vision, apprentissage" de l'ENS Paris Saclay et un master de philosophie, parcours "Logique, philosophie des sciences, philosophie de la connaissance" (Paris-1, 2021) sur la confidentialité différentielle en ligne. Lire un entretien.

Dans le groupe 5 "Mutations génétiques, cancers et maladies chroniques", Aurora Pignata (2012 biologie, thèse soutenue en 2018) est récompensée pour ses travaux sur le rôle qu’une population de cellules immunitaires, les lymphocytes T résidents (Trm), peut jouer dans la chronicité de la sclérose en plaques (SEP). Depuis 2020 elle est en post-doc à l'Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (INFINITy, CNRS / INSERM/ université Toulouse-3 Paul Sabatier). Lire un entretien à la presse et un autre à l'occasion du prix ARSEP 2023 où elle évoque son parcours en biologie après un baccalauréat italien en langues et littératures latine et grecque.

Ces scientifiques prometteuses reçoivent une dotation de 15 000 € pour les doctorantes et de 20 000 € pour les post-doctorantes, qui les aidera à poursuivre leurs travaux de recherche. Elles vont également bénéficier de formations au leadership (notamment en développement personnel, négociation, communication et prise de parole en public), visant à leur donner des moyens supplémentaires pour affronter le persistant plafond de verre et mieux valoriser leurs recherches scientifiques.

Parce qu'en 2021, à la suite de la réforme du baccalauréat, toutes les spécialités scientifiques ont baissé de 30% dans les choix des lycéennes, a été organisée une rencontre entre près de 1000 lycéennes et lycéens et les 35 Jeunes Talents France 2023 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, le jeudi 12 octobre 2023.

Voir aussi le site de l'École.

Illustration ci-dessus : Les 35 chercheuses françaises lauréates accueillies à l'Académie des sciences. Photo Nicolas Gouhier, 11 octobre 2023, communiquée par la Fondation L'Oréal.