Antoine Bérut (Physique, 2008 ) lauréat 2019 du Prix jeune chercheur de la ville de Lyon
Pour exprimer l’intérêt qu’elle porte aux jeunes chercheurs chercheuses, la Métropole de Lyon décerne chaque année trois prix de 5 000 € chacun dans trois grands champs thématiques : Bio santé et société ; Sciences et ingénierie ; Humanités et urbanité.
Ces prix sont décernés à des travaux qui répondent à des enjeux tels que les industries du futur pour qui les aspects de durabilité et de soutenabilité sont au centre des préoccupations, le partage de l'énergie, les transports.
Pour l’année 2019, un des trois Prix du jeune chercheur a été attribué, le mardi 26 novembre, à un ancien élève de l'ENS de Lyon pour ses travaux de recherche.
Le Prix Sciences et ingénierie a été décerné à Antoine Bérut.
Antoine Bérut ( Physique, 2008)
En 2008, Antoine Bérut réussit le concours à l'ENS de Lyon.
Il effectue sa thèse de doctorat au Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon, sous la direction de Sergio Ciliberto et Artyom Petrosyan, durant laquelle il a travaillé sur des questions de physique statistique hors d'équilibre. À l'aide de pinces optiques, il étudie les fluctuations et interactions de particules microscopiques, soumises à l'agitation thermique.
Il achève deux post-doctorats. Un premier au laboratoire IUSTI sous la direction de Yoël Forterre, où il a travaillé sur le projet ERC "Plantmove", sur la détection de la gravité par les plantes (gravitropisme), les suspensions rhéo-épaississantes, et les écoulements de milieux granulaires Browniens. Puis un second à l'Institut de Physique de Rennes, sous la direction d'Isabelle Cantat, où il travaille sur le projet ERC "Disfilm", sur des questions de stabilité des mousses sous cisaillement.
Antoine Bérut est actuellement maître de conférences à l'Université Lyon 1 (IUT GMP / Institut Lumière Matière). Il travaille sur des questions de matière molle (milieux granulaires et fracture).
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés