Catherine Volpilhac en résidence de recherche pour le Bien Commun à Rome
Catherine Volpilhac, professeur émérite en littérature française à l'ENS de Lyon et spécialiste de renommée internationale de l'œuvre de Montesquieu, était en résidence au Collegio Sant'Anselmo à Rome en janvier 2026 dans le cadre de la résidence de recherche pour le Bien Commun.
Pendant ce séjour sur la colline de l'Aventin, elle s'est consacrée à la finalisation d'un article scientifique visant à clarifier la notion de nature humaine chez Montesquieu. Ses recherches interrogent la manière dont le philosophe du XVIIIe siècle représente l'être humain et cherchent à déterminer si sa vision préfigure une véritable théorie des droits de l'homme et de la dignité humaine universelle.
Catherine Volpilhac a bénéficié du cadre unique du Collegio Sant’Anselmo, université pontificale gérée par les bénédictins, dont le calme et la bibliothèque sont propices à la continuité de la pensée.
Ce travail s'inscrit dans la mission de la résidence de recherche pour le Bien Commun : explorer ce qui constitue le « commun » de l'humanité à travers l'héritage des Lumières.
La résidence de recherche pour le Bien Commun
La résidence de recherche pour le Bien Commun favorise la rencontre des chercheurs, penseurs, créateurs et acteurs de notre société contemporaine, à l’échelle régionale, nationale et internationale dans des lieux originaux et privilégiés au service de la créativité, de la réflexion, des échanges et de la production. La résidence accueille dans un contexte multiculturel et interdisciplinaire les chercheurs en phase d’écriture de projets de recherche, de livres ou d’articles en lien avec la thématique humaniste du Bien Commun, ainsi que des artistes, écrivains et penseurs dont l'œuvre trouve une résonance avec ce thème. Elle accueille une vingtaine de chercheurs chaque année, en mixité avec une sélection d’artistes, d’écrivains ou de penseurs, et favorise la diffusion dans le grand public des travaux issus des résidences, à travers des publications et des événements culturels et scientifiques. Le format est volontairement limité pour préserver la sérénité du lieu et son caractère d’exception.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés