Claire Giry ancienne élève de l'ecole est nommée présidente de l'ANR

10/07/2024

Directrice générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) depuis mai 2021, Claire Giry succède à Thierry Damerval à la présidence de l’ANR. Sa nomination a été publiée au Journal officiel du 9 juillet 2024 et elle prendra ses fonctions le 11 septembre 2024. Pour rappel, l'ANR a pour mission le financement de la recherche publique et de la recherche partenariale en France.

L'ENS de Lyon adresse toutes ses félicitations à son ancienne élève pour sa nomination.

Claire Giry

Née Lozinguez en 1970, Claire Giry est une biologiste, responsable scientifique française et ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon (elle entre à l'ENS de Lyon en 1989). Elle est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire.

Elle entame une longue carrière, en 1997, au sein du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Elle est ensuite conseillère technique du Premier ministre pour l'Enseignement supérieur et la Recherche entre 2007 et 2009, puis cheffe du service commun à la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et à la Direction générale de la recherche et de l'innovation du MESRI, où elle sera notamment chargée de la mise en œuvre du premier Programme d'Investissements d'Avenir. En 2012, elle rejoint l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) au poste de directrice des partenariats et des relations extérieures. Après une nomination à la direction du CEA Fontenay-aux roses en 2014, elle est nommée directrice générale déléguée de l’Inserm en décembre 2017, puis présidente par intérim à l'automne 2018. Elle devient directrice générale de la recherche et de l’innovation en juin 2021.

En 2024, elle succède à Thierry Damerval à la présidence de l'Agence Nationale de la Recherche.