Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Conflit ukrainien : mobilités sortante et entrante à l'ENS de Lyon

Vie de l'École

-

06/03/2022

L'École est en contact très régulier avec tous ses étudiants en Russie. Ils sont de retour en France ou en voie de l'être, les frais liés à leur rapatriement seront pris en charge.

L'École a aussi rassuré ses étudiants russes en mobilité entrante, sur le fait qu'en dépit des rumeurs pouvant circuler, elle s’engageait, comme toutes les universités et écoles françaises, à la poursuite de leur séjour dans l'établissement. 

Lire le message (3 mars 2022 ) de Jean-François Pinton : http://www.ens-lyon.fr/actualite/lecole/situation-en-ukraine

Dans une lettre ouverte publiée par le journal Le Monde (25 février 2022), 664 chercheurs russes craignent que le conflit n'isole également scientifiquement leur pays et demandent l'arrêt des combats :

"En déclenchant la guerre, la Russie s’est condamnée à l’isolement sur la scène internationale et à un destin de pays paria. Cela signifie que nous, les chercheurs, ne pourrons désormais plus faire nos recherches normalement, tant il est vrai que l’avancement des recherches scientifiques est impensable sans coopération approfondie avec les collègues des autres pays."

Le site Géoconfluences, un des sites experts des Écoles normales supérieures, offre une sélection de ressources pour comprendre et faire comprendre l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/revues-de-presse/guerre-en-ukraine-bibliographie

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie de l'École

Nomination de Sonia Goldblum à la vice-présidence aux Études

VB

Viviane Bergue

24 juin

Vie de l'École

Anne L'Huillier, prix Nobel de physique 2023, remet un fac-similé de sa médaille à l'ENS de Lyon

VB

Viviane Bergue

19 mai

Vie de l'École

Félicitations aux diplômés et diplômées promotion 2024 du diplôme de l'ENS de Lyon

VB

Viviane Bergue

12 mai