Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Conflit ukrainien : mobilités sortante et entrante à l'ENS de Lyon

Vie de l'École

-

06/03/2022

L'École est en contact très régulier avec tous ses étudiants en Russie. Ils sont de retour en France ou en voie de l'être, les frais liés à leur rapatriement seront pris en charge.

L'École a aussi rassuré ses étudiants russes en mobilité entrante, sur le fait qu'en dépit des rumeurs pouvant circuler, elle s’engageait, comme toutes les universités et écoles françaises, à la poursuite de leur séjour dans l'établissement. 

Lire le message (3 mars 2022 ) de Jean-François Pinton : http://www.ens-lyon.fr/actualite/lecole/situation-en-ukraine

Dans une lettre ouverte publiée par le journal Le Monde (25 février 2022), 664 chercheurs russes craignent que le conflit n'isole également scientifiquement leur pays et demandent l'arrêt des combats :

"En déclenchant la guerre, la Russie s’est condamnée à l’isolement sur la scène internationale et à un destin de pays paria. Cela signifie que nous, les chercheurs, ne pourrons désormais plus faire nos recherches normalement, tant il est vrai que l’avancement des recherches scientifiques est impensable sans coopération approfondie avec les collègues des autres pays."

Le site Géoconfluences, un des sites experts des Écoles normales supérieures, offre une sélection de ressources pour comprendre et faire comprendre l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/revues-de-presse/guerre-en-ukraine-bibliographie

J'aime
478 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Vie de l'École

La rentrée à l'École : grande conférence de David Louapre

photo de profil d'un membre

Christine de BUZON

02 septembre

Vie de l'École

85% de réussite aux agrégations 2024 !

photo de profil d'un membre

Christine de BUZON

13 juillet

Vie de l'École

Interview d'Emmanuel Trizac, Président de l'ENS de Lyon - "Une école désireuse de regarder de l’avant"

LH

Laura Hand

17 octobre