Félicitations à Anne L'Huillier, co-lauréate du prix Nobel de physique 2023
Née en 1958, entrée en 1977 à l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, Anne L'Huillier a préparé sa thèse (1986) au CEA. Elle est depuis 1997 professeur de physique atomique à l'université de Lund (Suède) . Ses recherches portent sur la physique attoseconde. L’attoseconde correspond à un milliardième de milliardième de seconde (10-18 seconde). Autrement dit, il y a autant d’attosecondes dans une seconde, que de secondes écoulées depuis la naissance de l’univers comme l'a souligné l'Académie royale des sciences suédoise. Il s'agit de la plus petite unité de temps actuellement mesurable.
Le prix Nobel de physique 2023 d'Anne L'Huillier est partagé avec le Français Pierre Agostini (professeur depuis 2005 à l'Ohio State University, Columbus, États-Unis) et l’Austro-hongrois Ferenc Krausz (directeur de l'Institut Max Planck à Garching, Allemagne).
Selon le site officiel, les trois lauréats du prix Nobel de physique ont été distingués pour leurs expérimentations qui ont donné à l'humanité de nouveaux outils d'exploration du monde des électrons à l'intérieur des atomes et des molécules. Ils ont démontré la possibilité de créer des impulsions lumineuses très courtes qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus extrêmement rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d'énergie.
Anne L'Huillier a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prestigieux Prix Wolf - qui annonce parfois un Nobel - et qu'elle partagea avec Ferenc Krausz et le Canadien Paul Corkum (université d'Ottawa) pour ses travaux dans le domaine de la physique. En 2022, elle était la première physicienne à le recevoir .
Le 8 décembre 2021, elle a été élue associée étrangère à l'Académie des sciences dans la section Physique. Anne L'Huillier est aussi membre de l'Académie royale des sciences de Suède (2004), membre de l'Académie royale des sciences de l’ingénieur de Suède (2012), membre correspondant de l'ÖAW (Académie autrichienne des sciences) depuis 2021, membre de la National Academy of Science (NAS, Washington) depuis 2018. Elle a fait partie du Nobel committee for Physics (2007-2015).
Anne L'Huillier est désormais la cinquième femme prix Nobel de physique après Marie Curie (1903), Maria Goeppert-Mayer (1963), Donna Strickland (2018) et Andrea Ghez (2020).
Court entretien en anglais et sa transcription le 3 octobre 2023 : https://www.nobelprize.org/prizes/physics/2023/lhuillier/interview/
Le site du prix Nobel de physique : https://www.nobelprize.org/prizes/physics/2023/prize-announcement/
Entretien avec A. L'Huillier (février 2023) : https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/quantique/anne-l-huillier-nobel-de-physique-2023-pionniere-de-la-physique-ultrarapide_169322#comments
Pour mémoire, "Les prix Nobel des Curie et des Joliot-Curie" : https://musee.curie.fr/decouvrir/la-famille-curie/les-prix-nobel-des-curie-et-des-joliot-curie
L'ENS de Lyon a exprimé sa grande fierté : https://www.ens-lyon.fr/actualite/formation/alumni-anne-lhuillier-prix-nobel-de-physique-2023 (lien ajouté ici le 4 octobre)
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés