Kshama Shama, chercheuse postdoctorale au CRMN, lauréate du Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO
Kshama Shama, chercheuse postdoctorale au Centre de résonance magnétique nucléaire à très hauts champs (CRMN) de l’ENS de Lyon, fait partie des 34 lauréates de l’édition 2025 du Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science. Ce prix, décerné depuis 2007, récompense chaque année des chercheuses prometteuses pour leurs travaux scientifiques.
Un projet innovant sur les vaccins
Kshama Shama est distinguée pour ses recherches visant à améliorer l’efficacité et la tolérance des vaccins. Elle développe une méthode inédite pour étudier les interactions entre protéines et adjuvants, en utilisant la résonance magnétique nucléaire, une technologie de pointe disponible au CRMN.
Un soutien concret contre le « plafond de verre »
Cette 19ᵉ édition a sélectionné 34 doctorantes et post-doctorantes parmi près de 700 candidates, évaluées par un jury de plus de 30 membres de l’Académie des sciences. Les lauréates reçoivent une dotation financière (15 000 € pour les doctorantes, 20 000 € pour les post-doctorantes) ainsi que des formations en communication et leadership, afin de les aider à surmonter les obstacles professionnels et à valoriser leurs recherches.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés