Lucile Savary (Physique, 2005), lauréate du 'Young Scientist Prize in Statistical Physics' 2019
Lucile Savary est chargée de recherche au CNRS en théorie de la matière condensée au Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon. Avant cela, elle a effectué un doctorat sous la direction de Léon Balents à l'Université de Californie à Santa Barbara (UCSB), elle a également été obtenu une bourse postdoctorale ‘Gordon et Betty Moore’ au MIT. Lucile Savary est normalienne, elle a passé le concours science en 2005 à ENS Lyon.
Ses recherches
Ses recherches portent sur les phénomènes exotiques dans les systèmes réels, avec un accent particulier sur les électrons fortement corrélés : magnétisme quantique, liquides de spins quantiques, criticité quantique, ordre par le désordre, RIXS, systèmes spin-orbitalaires, transport thermique dans les isolants magnétiques, supraconductivité non conventionnelle dans les matériaux à fort couplage spin-orbite et multiples bandes.
"Young Scientist Prize in Statistical Physics"
Le Prix du jeune chercheur en physique statistique a été créé récemment par la Commission C3 de physique statistique de l’Union internationale de physique pure et appliquée (IUPAP). Ce prix vise à récompenser les réalisations exceptionnelles, de scientifiques en début de carrière, dans le domaine de la physique statistique.
Les récipiendaires ne doivent pas avoir obtenu leur doctorat depuis plus de huit ans et l’on s'attend à ce qu'ils aient obtenu des résultats importants et prometteurs dans le domaine de la physique statistique expérimentale ou théorique.
Le Prix consiste en un certificat mentionnant les contributions du lauréat, une médaille et la somme de 1000 euros.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés