Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Nomination de Patrick Mehlen à la direction du Centre de recherche en cancérologie de Lyon

Nominations et promotions

-

01/10/2019

Depuis le 2 septembre 2019, Patrick Melhen (Sciences 1989) est le nouveau directeur du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL). Cette structure de recherche dédiée au cancer est une collaboration entre l’Université Lyon 1, l’Inserm, le CNRS, le Centre Léon Bérard et les Hospices Civils de Lyon.

Né à Montbéliard en 1968, Patrick Melhen intègre l’ENS de Lyon en 1989. Après une formation en biologie moléculaire et une thèse de doctorat, il se spécialise dans les mécanismes de mort cellulaire et la manière dont ceux-ci sont perturbés dans le cas de tumeurs.

Ancien directeur adjoint du CRCL depuis sa création en 2011, il prend aujourd’hui la succession d’Alain Puisieux aux commandes de l’établissement. En parallèle de ses activités de directeur de recherche au CNRS, Patrick Melhen a créé en 2008 Netris Pharma, une société de biotechnologies qui développe, sur la base des travaux effectués au laboratoire, un médicament visant à limiter la prolifération des cellules tumorales.

Membre de l’Académie des sciences, Patrick Melhen a reçu de nombreuses distinctions comme la médaille d’argent du CNRS, la Médaille d’Or du pape Pi XI (Académie des sciences du Vatican) ou le Grand Prix de la Fondation Bettencourt-Schueller pour les Sciences du Vivant.


Source : Centre Léon Bérard

J'aime
1762 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nominations et promotions

Caroline Pascal, directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)

photo de profil d'un membre

Christine de BUZON

08 novembre

Nominations et promotions

Claire Giry ancienne élève de l'ecole est nommée présidente de l'ANR

EB

Emma BESSIERES

10 juillet

Nominations et promotions

IUF 2024 : 16 alumnis et 2 professeurs de l'École

photo de profil d'un membre

Christine de BUZON

20 juin