Un nouveau catalogue à découvrir...
En une du nouveau catalogue d'ENS Éditions, « Adebiyi », une photographie de Rotimi Fani-Kayode (Nigeria, 1955-1989), [1989, Courtesy of Autograph ABP, London] à retrouver en couverture de l'ouvrage de Patrick Awondo, Le sexe et ses doubles. (Homo)sexualités en postcolonie (Lyon, ENS Éditions), à paraître en avril 2019.
Photographe d'origine nigériane, Rotimi Fani-Kayode s'installe à Londres en 1983. Sa carrière dure six ans, stoppée par sa mort en 1989 des suites du sida. Il a 34 ans. Celui qui fut surnommé le Mapplethorpe africain laisse derrière lui une œuvre puissante et complexe qui a ouvert un nouveau champ critique autour de la représentation du corps noir et de l'exploration de la différence culturelle et sexuelle.
Construite avec son compagnon Alex Hirst (photographe et réalisateur décédé en 1994), cette œuvre continue de vivre aujourd'hui grâce à l’Association des photographes noirs, Autograph ABP, cofondée par Rotimi Fani-Kayode qui conserve et valorise aujourd'hui les archives de l'artiste. L'exposition Five Works on Loan présentera à Londres en 2019 une sélection de photographies de l'artiste (Serpentine Galleries).
Catalogue disponible sur simple demande à editions@ens-lyon.fr ou à retirer à la librairie d'ENS Éditions.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés