La prochaine rencontre organisée par l'association des élèves et anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud aura lieu le
jeudi 13 octobre de 18h30 à 20h à l’ENS de Lyon (site Descartes), THEATRE KANTOR.
Inscription obligatoire sur le site Alumni (rubrique Agenda https://alumni.ens-lyon.fr/agenda) ou par mail à contact@lyon-normalesup.org. Vous pouvez demander le lien de connexion (visioconférence) à cette même adresse de messagerie.
Cette rencontre a été annoncée dans le Bulletin de juin 2022 et dans les trois derniers envois de la Lettre aux adhérent(e)s. Elle est ouverte aux adhérents de l'association, aux membres de l'ENS de Lyon (étudiants, enseignants, personnels) ainsi qu'à ceux des ENS de Paris, Saclay et Rennes. Pour celles et ceux qui n'en seraient pas encore familiers, les Rencontres Alumnis sont l'occasion de créer des liens entre générations en permettant aux élèves et étudiants actuels d'échanger directement avec nos invités.
Philippe Descola (1970 L SC, philosophie), ethnologue, professeur d'anthropologie émérite au Collège de France (2000-2019) et médaille d’or du CNRS (2012), nous a fait l'honneur d'accepter la rencontre du 13 octobre. Il sera accueilli par Samuel Lézé que nous remercions. Samuel Lézé est maître de conférences HDR en anthropologie des sciences (anthropologie médicale) à l'École.
Spécialiste des Jivaros Achuar en Amazonie équatorienne et grand penseur de notre temps sur la question des rapports entre humains et non-humains dès Par-delà nature et culture (Gallimard, 2005, rééd. Folio, 2015 en ligne sur Cairn), Philippe Descola a développé une anthropologie comparative et propose désormais aussi une réflexion sur les enjeux écologiques et politiques contemporains. Avec Alessandro Pignocchi, auteur de BD écologiste, il a publié Ethnographie des mondes à venir le 23 septembre au Seuil. Dans un entretien accordé à Nicolas Truong dans Le Monde (26 septembre), qui fait suite à un entretien sur la pandémie, Philippe Descola évoque une nouvelle cosmopolitique à inventer maintenant.
Philippe Descola vient de recevoir un Prix de l’Académie française pour Les Formes du visible. Une anthropologie de la figuration (Seuil, 2021) et l’ensemble de son œuvre.
Réentendre sa leçon inaugurale au Collège de France (2001) : https://www.college-de-france.fr/agenda/lecon-inaugurale/anthropologie-de-la-nature/anthropologie-de-la-nature. Et sa leçon de clôture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-cours-du-college-de-france/qu-est-ce-que-comparer-ou-l-anthropologie-comme-art-de-la-decouverte-lecon-de-cloture-de-philippe-descola-3779682
Le long métrage sur la pensée de Philippe Descola, réalisé par Eliza Levy, a pour titre Composer les mondes (2021). Ce film est itinérant. Les dates de projection sont indiquées sur son site : https://composerlesmondeslefilm.com. Il est par exemple projeté gratuitement le samedi 15 octobre à 16h30 au Théâtre Claude Lévi-Strauss du Musée du Quai Branly) et suivi d’un débat avec P. Descola, Eliza Lévy, Anne-Christine Taylor.
Salle et visioconférence : mise à jour les 6 et 10 octobre .
Illustration ci-dessus : 3 octobre 2014. © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés