Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Disparition de Bernard Bigot (1969 chimie Saint-Cloud)

Carnet

-

16/05/2022

-

2

Bernard Bigot, ancien directeur de l'ENS Lyon (2000-2002), vient de disparaître le 14 mai 2022 à 72 ans sans avoir achevé une carrière exceptionnelle qui l'avait mené en 2015 au poste de directeur général d'ITER (acronyme anglais de « réacteur thermonucléaire expérimental international »).

Ceux qui l'ont connu se souviendront de sa prodigieuse énergie au service de l'État, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'innovation mais aussi de ses convictions et de ses qualités d'écoute.

Jean-François Pinton, président de l'ENS de Lyon, a adressé ce message à la communauté des personnels et étudiants de l'École :

Chères toutes, chers tous, 

Nous avons appris avec une infinie tristesse le décès de Bernard Bigot samedi matin. 

Bernard Bigot était un ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud (promo 1969 concours sciences). Agrégé de physique, il a soutenu une thèse en chimie à l’Université Pierre et Marie Curie. Sa trajectoire a mêlé en permanence des activités liées à la recherche, à la formation, à l’innovation, faisant de lui un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde. Ancien président du CEA, il était directeur général du programme international de réacteur nucléaire ITER, président de la Fondation pour l’Université de Lyon et président de la fondation pour la Maison de la Chimie. 

Au cours de sa carrière, il a exercé plusieurs fonctions au cabinet des ministres de l’Enseignement et de la recherche. En 1993, il est nommé directeur de la Mission scientifique et technique puis directeur de la recherche et de la technologie en 1996 et enfin directeur adjoint chargé de la recherche. Claudie Haigneré, alors ministre déléguée à la recherche et aux technologies, le choisit pour être son directeur de cabinet en 2002, il exerce cette mission conjointement à celle de directeur adjoint du cabinet de Luc Ferry, ministre de la jeunesse, de l’éducation et de la recherche. Il est nommé haut-commissaire à l’énergie atomique en 2003. 

Bernard Bigot a joué un rôle décisif pour notre établissement. A la création de l’ENS Lyon en 1987, il est directeur adjoint en charge des études. Directeur de la recherche de 1998 à 2000, il devient directeur de l’ENS Lyon entre 2000 et 2002. Sa vision et ses actions ont permis à notre établissement de se développer avec le soutien des partenaires locaux et nationaux, d’accroitre son rayonnement en France et à l’international. Il nous avait accordé un entretien au moment des 30 ans de l’arrivée des disciplines scientifiques à Lyon. 

Depuis samedi, les hommages se multiplient, qui décrivent l’infatigable travailleur, exemplaire serviteur de l’Etat. Un homme pétri du sens du service public et de la confiance en la science.

 Aujourd’hui, l’Ecole a perdu l’un de ses bâtisseurs, un très grand scientifique, un collègue et un ami.

Bernard Bigot va terriblement nous manquer. 

Jean-François Pinton, Président 

Bernard Bigot avait donné un entretien à Danielle Alloin (1965 sciences Fontenay) le 27 avril 2010 où il évoquait ce qu'il devait à l'École. Il était membre d'honneur de l'association des élèves et anciens élèves.

Lire l'hommage du président de la République à cet éminent "chercheur, enseignant, haut fonctionnaire et haut-commissaire à l'Énergie atomique" : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/05/15/deces-de-bernard-bigot

Le communiqué d'ITER : https://www.iter.org/doc/www/content/com/Lists/list_items/Attachments/1018/2022-05_Press_Release_transition_fr.pdf

Témoignages et photos récentes : https://www.iter.org/fr/bernard-bigot-memorial-page


Illustration ©CEA-L.Godart


J'aime
1328 vues Visites
Partager sur
  • Physique
  • Chimie
  • ENS de Saint-Cloud
Retours aux actualités

Commentaires2

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Rencontres

Anne L'Huillier, commandeure de la Légion d'honneur, et les captations de février 2024

photo de profil d'un membre

Christine de BUZON

22 février

Rencontres

L'ENS de Lyon rend hommage le 1er février à Anne L'Huillier, prix Nobel de physique

photo de profil d'un membre

Christine de BUZON

24 janvier

Carnet

Disparition de Marc Kravetz, Prix Albert-Londres 1980

photo de profil d'un membre

Christine de BUZON

01 novembre