Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Normaliens-élèves, normaliens étudiants : deux voies d’admission, une même formation

Vie de l'École

-

11/07/2023

L’admission sur dossier n’est pas nouvelle, elle a pris une nouvelle dimension avec la création du diplôme de l’ENS de Lyon en 2016. Celui-ci permet désormais à l’ensemble des étudiantes et étudiants admis dans le cycle de diplôme en 4 ans, quelle que soit leur voie d’admission, de poursuivre leurs études à l’ENS de Lyon dans les mêmes conditions de formation. Aujourd’hui, les étudiantes et étudiants admis dans le cycle du diplôme sont tous normaliens, quelle que soit leur voie d’accès et leur statut. 

La diversification des profils

C’est un objectif de l’ENS de Lyon. Dans le cadre des admissions sur dossier, les candidatures hors classes préparatoires sont particulièrement recherchées.
À la rentrée 2023, ce sont environ 150 normaliens étudiants qui seront accueillis, aux côtés des 226 normaliens élèves et des 130 étudiants internationaux qui rejoindront l’Ecole pour un échange ou un master.
À noter que pour les filières scientifiques, l’ENS de Lyon a mis en place le second concours, ouvrant un statut de fonctionnaire stagiaire rémunéré. Ce second concours est exclusivement réservé à des étudiantes et étudiants issus de la voie universitaire.

Des conditions d’études identiques

Les conditions d’études des candidats admis sur dossier ont été élargies et enrichies avec la mise en place du diplôme de l’ENS de Lyon en 4 ans. Les étudiantes et étudiants admis sur dossier dans ce diplôme, comme les élèves admis par la voie du concours, ont accès à la scolarité normalienne : une formation par la recherche en 4 ans, avec un tutorat individualisé, un parcours personnalisé, des stages notamment en laboratoire, un séjour à l’étranger notamment.
L’ensemble des opportunités de formation de l'ENS de Lyon leur sont ouvertes, y compris les formations complémentaires comme la préparation à l’agrégation, le projet long de recherche ou encore les cursus en partenariat avec d'autres grandes écoles (EPFL, ECL, ENSAE, École des Mines, École des Ponts, Telecom Paris, Sciences Po, entre autres.).

Une formation exigeante et longue

La formation des chercheuses et des chercheurs de demain va de pair avec des études longues. L’acquisition d’un socle disciplinaire solide est au cœur de la formation normalienne, en lien avec les connaissances produites par les enseignants-chercheurs des laboratoires de l’ENS de Lyon. L’initiation à la recherche fait partie intégrante de la formation normalienne. Les questions complexes auxquelles sont confrontées nos sociétés nous amènent à faire travailler nos étudiants dans des approches pluridisciplinaires, par exemple avec le choix d’une mineure au diplôme ou de leur engagement dans des projets de laboratoires juniors.
À l’issue de leur scolarité dans le cadre du diplôme, l’ensemble des normaliennes et normaliens a la possibilité de postuler à un Contrat Doctoral Spécifique Normalien, financement de trois ans pour effectuer une thèse.

Financement des études 

Les normaliens élèves ont pour leur part un statut de fonctionnaire stagiaire qui donne lieu à une rémunération, en contrepartie d’un engagement décennal à occuper un emploi dans la fonction publique.
Des aides spécifiques ont été mises en place pour accompagner, par exemple, la mobilité internationale sortante, notamment dans le cadre d’un projet long de recherche (forfait séjour pouvant aller jusqu’à 3 000 euros). Enfin le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) apporte des aides individuelles (en 2022-23, 30 étudiantes ou étudiants ont bénéficié d’un soutien pour un montant total de près de 34 000 euros).

À la rencontre des candidats de demain

Enfin, de nombreux normaliens élèves comme étudiants participent à des forums organisés dans leur établissements d'origine afin de présenter les formations proposées à l'ENS de Lyon et démystifier l'accès à l'Ecole. Ils agissent en véritables ambassadeurs.
De nombreuses actions sont mises en place par ailleurs pour inciter les filles à candidater dans les filières scientifiques (partenariat avec Femmes & Sciences, par exemple) et faire connaître l’ENS de Lyon à des publics plus diversifiés : à noter le Forum biosciences proposé dans le département de biologie.


https://www.ens-lyon.fr/actualite/formation/normaliens-eleves-normaliens-etudiants-deux-voies-dadmission-une-meme-formation

J'aime
789 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Vie de l'École

Agrégations 2023 : 7 majors de l'ENS de Lyon sur 14 séries

photo de profil d'un membre

Christine de BUZON

13 juillet

Vie de l'École

Les journées Interfaces à l'ENS de Lyon

MC

Marion CLÉGUER

17 janvier

Nominations et promotions

Caroline Pascal, directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)

photo de profil d'un membre

Christine de BUZON

08 novembre