Hommage à Jacqueline Brunet : appel à témoignages et communications
A la Sorbonne nouvelle se tiendra le 23 mai 2024 une Journée d’études en hommage à Jacqueline Brunet née Guybon (5 septembre 1930 -14 août 2014) placée sous le haut patronage de l'Accademia della Crusca. Elle a été annoncée par la Société des italianistes de l’enseignement supérieur (SIES) et organisée par Laurent Baggioni (2010 L Ly, laurent.baggioni@sorbonne-nouvelle.fr) et Pascale Budillon Puma (1967 L FT, pbudillonpuma@yahoo.fr).
Lieu : Maison de la recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris, salle Athéna, 9h-17h30.
Jacqueline Brunet (1951 L FT), italianiste éminente, linguiste, ancienne présidente de la SIES, était membre de la prestigieuse Accademia della Crusca (1995), la plus ancienne société linguistique européenne. Elle a enseigné la langue et la littérature italiennes aux universités de Lyon et de Paris 8-Vincennes (1969-1987), à l’École (ENS de Fontenay-Saint-Cloud, 1986-1996) et à l’université de Franche-Comté (1987-1995). Ses domaines de recherche étaient la philologie, la linguistique, la grammaire et la littérature de la Renaissance.
Son incontournable Grammaire critique de l’italien en 17 volumes (1978-2011) se voulait anormative ; elle y a décrit après réflexion collective avec ses étudiants des "problèmes grammaticaux que l’analyse de textes contemporains permet de confronter à l’usage" grâce à un immense travail de compilation de corpus de(s) italien(s) écrit(s).
"Afin de saluer sa mémoire, son apport scientifique et les multiples facettes de son engagement d’enseignante et de chercheuse, la SIES souhaite convier les collègues qui l’ont connue personnellement ou dont la trajectoire a été influencée par ses travaux, à venir présenter leur témoignage lors de cette journée." La SIES invite aussi doctorantes et doctorants, chercheurs et chercheuses à proposer une communication en lien explicite avec les publications de Jacqueline Brunet.
Source : https://www.sies-asso.org/appels/appels-a-communications/3848-aac-journee-d-etudes-en-hommage-a-jacqueline-brunet (texte de l'appel avec bibliographie à télécharger)
Mise à jour (date, lieu, horaires) le 21 mai 2024.
Illustration ci-dessus : détail de l'Allégorie de la grammaire de Laurent de La Hyre (ou de La Hire, 1606-1656), huile sur toile, 1650, Musée Walters, Baltimore. Sur le phylactère, on lit "Vox litterata et articulata debito modo pronunciata" (une langue élégante et bien articulée, prononcée de la manière qui convient). Cette formule et les gestes de la figure allégorique sont inspirés de l'Iconologie de Cesare Ripa. Source de l'image : Web Gallery of Art.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés