• Groupe par validation
Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Banlieues chéries : Susana Gállego Cuesta, Cloé Korman et Serge Weber

Expositions

-

07/05/2025

Susana Gállego Cuesta (2001 L LSH), directrice du Musée des Beaux-Arts de Nancy, est la commissaire de Banlieues Chéries, la nouvelle grande exposition thématique du Palais de la Porte Dorée proposée du 11 avril 2025 au 17 août 2025. Elle a été entourée de deux co-commissaires, l'artiste Aleteïa (Emilie Garnaud) et la critique d’art Horya Maklouf,  et d’un conseil scientifique (Emmanuel Bellanger, Cloé Korman (2002 L LSH) et Chayma Drira). Susana Gállego Cuesta  promeut un art élargi, émancipateur et réjouissant et s’intéresse à de nombreuses disciplines, périodes et médiums, (sculpture, photographie, graffiti, installations sonores etc.). L'exposition rassemble plus de 200 documents d’archives, peintures, installations, vidéos, photographies, témoignages et explore ces banlieues chéries comme des lieux de mémoire et de transmission. 

Visite : Palais de la Porte Dorée : 293 avenue Daumesnil, 75012 Paris - www.palais-portedoree.fr

Catalogue : Banlieues chéries, Palais de la Porte Dorée/Museo Editions, 224 p. ISBN : 9 78 2373751482. 24,5 €. Plus de 150 reproductions. 

En savoir plus : Dossier de presse (33 p.) avec l'éditorial de Constance Rivière (ENS-PSL 2001l), directrice générale du Palais de la Porte Dorée , un entretien avec les trois commissaires,  la programmation complète dont la soirée Clubbing  de la Nuit européenne des musées le 17 mai,  la Fête de la musique le 21 juin mais aussi les "Rebonds" (à Corbeil-Essonnes, La Courneuve, Vandœuvre-lès-Nancy, Vaulx-en-Velin, Gonesse, Clichy, Sarcelles, Saint-Ouen et la Seine-Saint-Denis). Le Dossier pédagogique (38 p.) comprend notamment une chronologie un glossaire, des notices d'oeuvres, une bibliographie.

A l’occasion de cette exposition, la revue Mondes & migrations (n°1349, avril-juin 2025, 224 p.) publie Banlieues pop' un dossier coordonné par Serge Weber (1992 L FC), professeur à l’université Gustave Eiffel et Chayma Drira sur la fabrique des représentations stéréotypées des banlieues en lien avec celles des migrations dans les imaginaires de la société française. La revue croise l’histoire urbaine et celle de l’immigration dans les banlieues populaires : histoire de leur peuplement, évolution des paysages urbains, lieux de transmission des mémoires, de créativité et d’invention d’un cosmopolitisme populaire qui s’émancipe des visions dominantes.

Hommes & Migrations, devenue Mondes & Migrations en 2025, est une revue éditée par le Palais de la Porte Dorée - Musée national de l’histoire de l’immigration. Traitant des phénomènes de mobilité humaine, la revue diffuse depuis 1965 des connaissances sur les migrations et met en lumière les liens entre leurs dimensions environnementales, technologiques, intellectuelles et culturelles.
En complément du numéro Banlieues pop' , les archives de la revue Mondes & Migrations donnent accès à deux séries d’articles en ligne sur Persée ou Cairn. L’une  sur l’intervention publique dans les banlieues,
L’autre sur Vivre dans les banlieues

Illustration ci-dessus : Photo de Laurent Kronental, Les Tours Aillaud, quartier Pablo Picasso, Nanterre, série Les Yeux des Tours , 2015 © Laurent Kronental photographe. Source : https://www.histoire-immigration.fr/programmation/expositions/banlieues-cheries

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Rencontres

La chanson d'auteur italienne, Conférence-concert de Céline Pruvost le 12 mai

photo de profil d'un membre

Christine de BUZON

07 mai

Prix et distinctions

Académie européenne des sciences : Jean Bertoin

photo de profil d'un membre

Christine de BUZON

05 avril