En musique !
La salle Dutilleux, salle des cours de musique de l’ENS de Lyon servant aussi à des concerts.
Photo Vincent Brault/ENS de Lyon, octobre 2021
Septembre 2006, arrivée à l’ENS, par la filière lettres et arts du concours, option musique. Oui, l’ENS, en musicologie, ça existe ! Même si bien souvent, dans les conversations avec les autres élèves, ça donne :
- Tu es en quoi ?
- En musicologie
- En quoi ??
Il est vrai que les élèves musicologues sont peu nombreux. Je suis seule dans ma promotion, comme ma « prédécesseure » entrée en 2005, et comme l’élève entrée avant elle en 2004. L’option musique du concours n’amène à cette époque qu’un seul nouvel élève par session. Certaines années les auditeurs d’agrégation viennent compléter l’effectif de la section, qui ne dépasse jamais la dizaine. Les différentes promotions sont donc regroupées dans la plupart des cours mais les enseignements sont personnalisés de façon redoutablement efficace. Largement adossés à la préparation du concours de l’agrégation de musique que les élèves présentaient à l’époque dès la 2e ou la 3e année de la scolarité, ils se déclinent dans des aspects théoriques, techniques et pratiques.
Dans la classe d’Yves Balmer, on apprend tout à la fois l’analyse musicale, l’écriture dans les styles, le commentaire d’écoute. Dans l’ambiance feutrée de la salle Dutilleux, autour du piano, la concentration est intense et l’oreille en permanence sollicitée. De cette atmosphère studieuse naissent des liens d’amitié forts.
Des conférenciers sont invités pour les questions d’histoire de la musique au programme du concours. Parmi eux des professeurs de l’université de la ville voisine, Saint-Étienne, dont un spécialiste de la musique du XIXe siècle, Alban Ramaut. Je suis impressionnée par son érudition, sa finesse, sa capacité à tenir pendant plusieurs heures un discours passionnant sans jamais regarder ses notes. J’ai poursuivi mes travaux de recherche en master puis en doctorat (soutenance en 2014) sous sa direction avant de codiriger avec lui La série Musique de l'Encyclopédie méthodique (1791-1818) : recherches sur le lexique et la nomenclature de la musique à l'orée du xixe siècle, Paris, Champion, 2018 [https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03050673].
La pratique musicale n’est pas en reste : aucun cours d’instrument à proprement parler, mais une pratique régulière de la musique de chambre, des Master Class au théâtre Kantor, et un atelier d’improvisation mené par Clément Canonne (2002 L LSH) qui donne lieu à la réalisation de la musique du site « Sur les traces du serpent » (issu d’une collaboration avec l'École du Louvre sous la direction de Marie Gautheron et Claire Merleau-Ponty) [http://tracesduserpent.ens-lyon.fr/serpents.html]. Le jeu instrumental se perfectionne au service de la musicalité par la pratique collective, et trouve sa place au sein d’une réflexion plus globale sur la place de la musique au sein de la musicologie. Les musiciens sont aussi sollicités, de façon assez naturelle, lorsqu’il s’agit d’offrir des intermèdes aux cérémonies comme la remise des insignes de deux doctorats Honoris causa du 31 mai 2011. Ainsi, Chloé Huvet (2008 L LSH), harpiste, et moi-même, flûtiste et alors jeune ancienne élève, avons interprété Entracte de Jacques Ibert et Narthex de Bernard Andrès [http://www.ens-lyon.fr/actualite/lecole/doctorat-honoris-causa-pour-robert-costanza-et-nils-christian-stenseth].
De ces années naissent un goût profond pour la recherche. Tout en me permettant peu à peu de me spécialiser, la formation qui m’est offerte ne néglige pas l’ouverture pluridisciplinaire : j’apprends une nouvelle langue vivante, je me perfectionne en informatique et je choisis des cours « à droite à gauche » : littérature comparée, histoire des arts, philosophie… Chaque semestre permet une nouvelle découverte. Entrée à l’ENS LSH, je sors de l’ENS de Lyon : les « sciences » et les « lettres » ont fusionné en 2010, juste avant la fin de mon cursus. Les grands changements sont à venir.
Céline CARENCO (06 L LSH), maîtresse de conférences,
département de musicologie de l’université de Lorraine, 17 octobre 2021
Pour citer ce texte : Céline CARENCO (06 L LSH), En musique !, Bulletin de l’association des élèves et anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay, Saint-Cloud, n°2, 2021, p. 63-64. |