Dès la création des ENS de Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud, les anciens élèves ont pensé à créer une association avec un objectif de soutien et d'entr'aide. Ce furent en 1894 l'Association amicale des anciennes élèves de Fontenay-aux-Roses, et en 1883 la Société amicale des anciens élèves de l'Ecole normale supérieure d'enseignement primaire de Saint-Cloud.

Par la suite, ces associations ont évolué avec leur école, dont elles sont restées très proches, pour finir par fusionner en une association unique en 1988 au moment du départ des sciences à Lyon.

En 2000, l'association abandonna le nom d'Amicale pour devenir une Association, prenant le nom qu'elle porte encore aujourd'hui à quelques variantes près. Car les dénominations ont évolué au cours des plus de 150 ans de vie, en suivant les variations des noms des écoles, les caractéristiques des membres (ouverture aux élèves en cours de scolarité en 1991, aux étudiants en 2012) et le statut (amicale/association).

Dès les origines les deux associations ont eu chacune le souci de produire, de maintenir et de faire vivre un annuaire, instrument indispensable pour conserver le lien avec les promotions qui se succédaient.

Nous avons reconstitué la liste des présidents et présidentes de ces associations au cours de cette longue période.

Vous trouverez également la liste des directrices et directeurs des ENS de Fontenay-aux-Roses,Saint-Cloud et Lyon.