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La tradition du tutorat à l'ENS de Lyon : les programmes d'égalité des chances

Vie de l'École

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30/06/2020

Depuis 2008, l’ENS de Lyon est labellisée « tête de cordée » pour ses activités d’ouverture sociale : une formation post-bac appelée Classe préparatoire à l’Enseignement supérieur (CPES) et deux programmes d’égalité des chances, basés sur le tutorat. Découvrez ici la variété des actions de tutorat mises en œuvre pour accompagner des élèves du secondaire dans leur scolarité et leur orientation.

Trait d’Union ENS de Lyon

Un programme de tutorat labellisé « cordée de la réussite »


  Mis en place en 2006, le projet Trait d’Union ENS de Lyon est un programme d’ouverture sociale, axé sur des activités de tutorat : il fait intervenir des élèves et des étudiants de l’Ecole dans des établissements partenaires pour aider des lycéens et des collégiens dans leur scolarité et leurs choix d’orientation. Soutenu par le Rectorat de l’Académie de Lyon et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, Trait d’Union ENS de Lyon est aujourd’hui partenaire de 4 lycées et d’1 collège. 


Un appui à la scolarité des lycéens et des collégiens


  Le tutorat hebdomadaire et collectif prend place dans les lycées et le collège. Multiformes, les séances répondent aux besoins exprimés par les équipes pédagogiques et administratives des établissements partenaires. L’accompagnement se traduit par : 

  • De l’aide aux devoirs sous la forme d’une permanence hebdomadaire pour répondre aux besoins spontanés des élèves.
  • Du suivi personnalisé d’un même groupe sur toute l’année, favorisant le rapport de confiance entre le tuteur et le groupe de lycéens et de collégiens. 
  • D’une mission ponctuelle de tutorat : préparation aux oraux du bac blanc de français, séance de soutien sur une notion en mathématiques, aide à la rédaction du projet de formation motivé pour ParcourSup.
  • D’un tutorat à distance mis en place à la faveur de la crise sanitaire liée au COVID-19. 


Un accompagnement des lycéens et collégiens vers l’enseignement supérieur


  Trait d’Union soutient également les élèves face aux différentes problématiques liées à l’orientation. Les étudiants tuteurs encouragent et aident les tutorés à développer leurs ambitions scolaires. 

Par exemple, cette année, une soixante d’élèves du lycée R. Doisneau (Vaulx-En-Velin) et du lycée J. Brel (Vénissieux) sont venus à l’ENS de Lyon pour y découvrir l’enseignement supérieur, échanger avec des étudiants et visiter le campus. Les lycéens accueillis ont également pu avoir un aperçu de la CPES, présentée par ses responsables pédagogiques. Puis, les étudiants/tuteurs ont réalisé des ateliers collectifs autour de Parcoursup : un moment d’échange sur les ambitions scolaires des lycéens, de décryptage du contenu d’une formation supérieure et une mise au point sur la méthodologie de rédaction du « projet de formation motivé ». 

Le tutorat proposé par Trait d’Union est un tutorat collectif qui répond concrètement aux besoins pédagogiques des lycéens et collégiens. C’est aussi pour ces derniers l’occasion de tisser une relation différente de celles qu’ils peuvent avoir avec leurs enseignants. Le faible écart d’âge favorise l’identification, renforçant leur confiance en eux et leur capital culturel.     

Devenir Tuteur, une préparation à la formation d’enseignant          

  

Chaque année, ce sont environ 500 lycéens et collégiens qui sont accompagnés bénévolement par une quarantaine d’étudiants et élèves de l’ENS de Lyon. Pour ces étudiants tuteurs, participer à ce programme constitue une expérience concrète et formatrice dans le milieu de l’enseignement. Celle-ci peut être valorisée via l’obtention de crédits école dans le cadre du diplôme de l’ENS de Lyon et/ou de crédits ECTS dans le cadre du Master FEADéP (préparation à l’agrégation). 

Pour favoriser l’immersion de ses tuteurs, l’ENS de Lyon accorde un soin tout particulier à la nécessaire coordination avec les équipes pédagogiques des établissements partenaires. A chaque rentrée, le recrutement des tuteurs s’accompagne d’un échange de bonnes pratiques avec les équipes de tuteurs de l’année précédente.   



Parcours d’Excellence ENS de Lyon


PAREX ENS DE Lyon, un dispositif au cœur des collèges


Le programme Parcours d’Excellence (PAREX ENS de Lyon) a été mis en place à l’ENS de Lyon en 2017. Il vise à réduire l’autocensure des collégiens de 3ème issus de milieux défavorisés par la création d’un lien social entre collégiens et élèves et étudiants de l’ENS de Lyon. Soutenu par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), PAREX ENS de Lyon fait intervenir des étudiants de l’Ecole pour travailler sur la confiance, l’acquisition de méthodes, l’aide à l’orientation, les transitions collèges/lycées, la prise de parole à l’oral, la découverte de lieux culturels et de professions. L’accompagnement s’organise de manière collective (groupe de 15/20 collégiens) dans les collèges partenaires, via des ateliers d’appui mensuels et, à l’extérieur des collèges, via des ateliers de découverte ou d’ouverture culturelle. 

Des projets sur mesure pour accompagner les élèves


  Chaque collège dessine les contours de son Parcours d’Excellence induisant une forte créativité de la part des tuteurs de l’ENS de Lyon pour répondre concrètement à ses besoins. 

Par exemple, le collège Marcel Pagnol (Pierre-Bénite) a décidé de mettre en œuvre un projet axé autour de l’univers de la presse et du journalisme. Accompagné par un professeur d’histoire/géographie et la documentaliste du collège, deux tutrices de l’ENS de Lyon ont animé mensuellement des ateliers autour de l’histoire de la presse, de la liberté de la presse et des fake news. Ces ateliers avaient pour finalité d’accompagner les collégiens vers la création d’un petit reportage photo, intitulé « Vu de chez nous – à travers nos yeux ». Ce reportage a été envoyé au Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information (CLEMI) dans le cadre du concours Médiatiks 2020. 


 Une ouverture vers les collèges éloignés des principaux centres universitaires


  Ces deux dernières années, de nouveaux établissements sources ont été intégrés au programme Parcours d’Excellence. Ces établissements ont la particularité de se situer dans des territoires isolés des principaux centres universitaires. C’est le cas par exemple pour les collèges Emile Guillaumin (Moulins), Anthonioz de Gaulle (Cluses), Léonard de Vinci (Belfort), Louis Lumière (Oyonnax) . Les tuteurs de l’ENS de Lyon ont accueilli ces collégiens sur le campus pour leur donner un avant-gout de l’enseignement supérieur. Souvent, plusieurs temps forts sont proposés :

  • présentation de l’ENS de Lyon et visite des locaux ;
  • rencontres avec des étudiants de l’Ecole et ateliers animés par nos tuteurs ;
  • visite d’un laboratoire de recherche et échanges avec les équipes de et rencontre avec des chercheurs ;
  • repas au restaurant universitaire ; 
  • visite culturelle d’un musée ou d’un quartier de Lyon.

Cherchant à accentuer ses liens avec ces établissements, l’ENS de Lyon réfléchit actuellement à une forme mensuelle d’accompagnement à distance, en plus de l’accueil ponctuel réalisé sur site. 

  

Du programme PAREX ENS de Lyon vers le programme Trait d’Union ENS de Lyon


  Les programmes d’égalité des chances PAREX ENS de Lyon et Trait d’Union ENS de Lyon ont de nombreux liens en commun à travers le tutorat et la relation tuteur/tutoré qui se crée. Depuis l’année dernière, l’Ecole mène une réflexion pour créer une continuité entre ses deux programmes d’égalité des chances. L’idée est de proposer un appui aux élèves identifiés dans le cadre du Parcours d’Excellence et d’intégrer ces derniers, dès la classe de seconde, au programme Trait d’Union. Ce schéma permettrait de faire intervenir les tuteurs de l’ENS de Lyon dans les différentes étapes de la scolarité des tutorés. Il permettrait également un suivi des élèves sur une période de 4 années. Un tel appui pourrait être imaginé en travaillant autour de projets mêlant un collège, un lycée et l’ENS de Lyon. Un premier test a été mené cette année autour d’un projet théâtral : 14 élèves (7 collégiens de 3e d’ E. Triolet - Vénissieux – et 7 lycéens de 2nde de J. Brel -Vénissieux) ont travaillé avec l’association étudiante de théâtre de l’ENS de Lyon, ENScène. Sur le modèle de l’école du spectateur, les 14 élèves ont pu participer à des séances mensuelles de tutorat pour consolider leur culture théâtrale tout en bénéficiant, en parallèle, d’une programmation théâtrale conçue par les étudiants. 

PAREX ENS de Lyon  et Trait d’Union ENS de Lyon sont des programmes de tutorat qui soutiennent des lycéens et des collégiens volontaires, en leur donnant des clés de réussite pour s’orienter vers l’enseignement supérieur, quel que soit leur milieu socio-culturel. C’est aussi une expérience formatrice pour les élèves et étudiants de l’ENS de Lyon qui souhaitent s’orienter vers le métier d’enseignant. 



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