Trois nouveaux témoignages dans le bulletin 2020-1 de l'association
Augustin Redondo (55 L SC), Des hispanistes à l'ENS de Saint-Cloud vers le milieu du XXème siècle
Serge Niemetz (Jean-François Pétillot, 67 L SC), Considérations sur Mai 68 à l'ENS de Saint-Cloud
Jean-Louis Tissier (68 L SC), Un géographe peut dessiner les éléments de son bassin-versant et s'identifier comme confluence
Vous pourrez lire ces témoignages contrastés dans le bulletin 2020-1 et aussi en ligne dans la rubrique "Mémoires des ENS" (sous ASSOCIATION).
Le premier est la seconde version (avec illustrations) d'un texte publié en 2015 dans les Cahiers de civilisation espagnole contemporaine. Sur la photo de membres de la promotion 1955, prise en mai-juin 1956, Augustin Redondo est au premier plan, au centre. Le brassage, social et géographique, des élèves-professeurs était important à Saint-Cloud, de nombreux normaliens passaient l’agrégation introduite officiellement dans les cursus en 1956, et c'était l'époque de la guerre d'Algérie,
Le second est la contribution de Jean-François Pétillot au dossier sur Mai 68 rassemblé par Michel Jamet. Il y évoque son parcours engagé et sa carrière de germaniste. Traducteur et auteur d'une biographie de Stefan Zweig, il a participé le 11 juin à l'émission La Compagnie des oeuvres (France Culture) sur cet auteur.
Jean-Louis Tissier nous communique sa passion pour la géographie, la découverte "d'un savoir qui ... donnait prise sur « le monde », sa rugosité (relief), la manière dont il est peuplé (ville-campagne)..." Sa photo sur fond de feuillages a été prise à Surgy (58500) dans le Nivernais en octobre 2017 (archives Jean-Louis Tissier)
Galerie d'images1
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés