Accès membre

alumni.ens-lyon.fr

Un partenariat fort au service d'un nouvel outil communautaire

  • 2 mai 2019
  • -
  • Catégorie : Information générale
  • -
  • Auteur : Barbara Vassener
  • -
  • Vu : 329 fois
Un partenariat fort au service d'un nouvel outil communautaire

L’École normale supérieure de Lyon, en partenariat avec l’Association des Anciens des Écoles normales supérieures de Lyon, LSH, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud, lance une plateforme communautaire ouverte à tous les anciens élèves et étudiants, ainsi qu’aux étudiants en cours de formation. 

L’objectif : permettre aux alumni de l’École de garder un lien fort avec leur établissement et d’être en relation, non seulement avec leurs camarades de promotion, mais avec l’ensemble de celles et ceux qui ont fait tout ou partie de leur formation à l’ENS de Lyon. Rencontre avec les artisans de ce partenariat, Jean-François Pinton (Physique, 1980), président de l’ENS de Lyon, et Danielle Roger (Mathématiques, 1968), présidente de l’AE ENS. 


Pourquoi une plateforme à destination des alumni ?

Jean-François Pinton : Notre école est riche de ses étudiants, de ses enseignants-chercheurs et de ses anciens élèves. En travaillant avec l’Association des Anciens, il nous est rapidement apparu que le développement des réseaux sociaux nous permettrait de dynamiser la communauté de nos anciens élèves. Nous avons donc décidé d’investir dans le développement de cette plateforme et dans son animation. Je suis heureux qu’aujourd’hui ce travail sur la plateforme «Alumni  ENS de Lyon », mené conjointement par le service Vie Étudiante et Alumni de la VP Études et l’Association des Anciens, trouve sa première manifestation visible. Ce n’est qu’un début ! 

Danielle Roger : L’Association avait besoin d'une nouvelle génération d'outils informatiques pour pouvoir réaliser son projet de transition numérique, autant pour répondre au besoin de nouveaux services adaptés aux échanges en réseau au sein d'une communauté, que pour faciliter la mise à niveau de l'annuaire de l'Association, une ressource centrale pour se connaître, échanger et interagir au sein du réseau. Par ailleurs, l’ancien annuaire en ligne ne permettait plus d’éditer un annuaire global, souhaité par une partie des adhérents. Cette plateforme partagée entre l’ENS de Lyon et l’Association nous permet de mettre en place de nouveaux moyens de communiquer et même de coopérer, entre tous les membres de la plateforme et entre l’Association et ses membres. C’est aussi l’occasion pour nous d’enrichir notre partenariat historique avec l’École, en mutualisant l’annuaire des Anciens,. Nous sommes très reconnaissants à l’ENS de Lyon d’apporter les ressources humaines et financières pour développer ce projet. 


Qui peut être membre de la plateforme Alumni ?

DR : La plateforme n'est pas réservée aux adhérents de l'Association mais s'adresse à tous ceux actuellement  en cours d'étude à l'École, et à tous les anciens des ENS de Lyon, Fontenay, Saint-Cloud et ENS LSH. Tous peuvent accéder aux services, sous réserve d'avoir activé leur compte sur la plateforme, ce qui est gratuit et ne prend que quelques instants. En lien avec l’École, nous allons donc lancer dès le mois de mai une campagne auprès des adhérents et non adhérents présents dans l’annuaire, afin qu’ils activent leur compte. Pour ceux qui adhèrent ou choisiront d’adhérer à l’association, la plateforme offrira des fonctionnalités supplémentaires. Et tous, adhérents ou non pourront apporter leur pierre à la construction du réseau en le faisant connaître, ou en nous aidant à enrichir l'annuaire.

JFP : Nous avons décidé d’ouvrir la plateforme à l’ensemble de la communauté des étudiants et anciens de l’École. Elle a donc vocation à mettre en lien nos étudiants et élèves actuellement à l’École, à partir du moment où ils restent au moins 1 an à l’ENS de Lyon, quel que soit leur mode d’admission ou leur niveau de formation (des CPES au Doctorat, les auditeurs en formation initiale ou continue, les normaliens élèves, les normaliens étudiants). Evidemment, les étudiants ou anciens étudiants étrangers sont invités également à devenir membres du réseau. Il y a environ 20 000 fiches déjà en place dans la plateforme, l’idée est d’augmenter significativement ce nombre pour activer vraiment la communauté des alumni


Quels sont les avantages pour les Anciens à s’identifier sur la plateforme et à adhérer à l’Association ?

JFP : Connaître et contribuer à la vie du réseau, rester en contact avec l’École, comprendre ce que l’École est devenue si on l’a quittée il y a déjà quelques années et avoir des informations sur son actualité, voilà ce que la plateforme, ses contenus et son animation par l’équipe de Barbara Vassener vont apporter aux alumni. L’École s’est beaucoup transformée en quelques années, elle continue : la création d’un nouveau diplôme, la labellisation IDEX et le projet de structuration d’une Université de recherche intégrée dans laquelle l’ENS de Lyon serait une partie centrale. Toutes ces actualités ne sont pas seulement institutionnelles. Elles font partie de notre projet scientifique et académique, elles nous confèrent un rayonnement international qui bénéficie non seulement à nos étudiants actuels mais aussi potentiellement à tous les normaliens et auditeurs qui ont été formés dans notre École. C’est très important pour nous comme pour les alumni de partager cette culture commune et de la faire vivre au-delà de notre campus. 

DR : La plateforme améliore le service grâce à une interface ergonomique, mieux adaptée aux échanges, et à de nouvelles fonctionnalités. Adhérer à l'association donnera un accès plus complet à l'annuaire et à certaines pages réservées aux adhérents. La plateforme va aussi donner à chaque adhérent la possibilité de structurer les groupes informels qui existent déjà, ou d’en créer de nouveaux, autour de logiques professionnelles, de proximités géographiques ou de centres d’intérêt partagés. Ces groupes seront accessibles à tous ceux qui auront activé leur compte, au-delà des réseaux personnels de chacun. 


Concrètement, quelles sont les prochaines étapes ?

DR : L’Association et l’équipe de l’ENS de Lyon ont mené un important travail de préparation et d'harmonisation des données pour les importer depuis l'ancien annuaire des Anciens élèves, et les compléter à partir des données fournies par l’École. Chacun va être invité à activer son compte sur la plateforme. Nous comptons sur chacun pour partager cette information avec son propre réseau. L’Assemblée générale de l’Association le 27 avril donne le coup d’envoi à cette campagne en mobilisant fortement le réseau de nos adhérents

JFP : Nous ferons à la rentrée une communication plus large sur le lancement de la plateforme une fois que le « cœur du réacteur » aura été consolidé. Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui seront contactés en ce sens d’activer leur compte sur la plateforme et d’expérimenter celle-ci. Cette plateforme est avant tout la leur, la nôtre !  

Auteur :
Barbara Vassener

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire