Vidium : une nouvelle start-up hébergée à l'ENS de Lyon
Créée en décembre 2018 par Sami Bou Antoun, président, et Arnaud Bonnaffoux ( biologie, 2015), un ancien doctorant au Laboratoire de Biologie et Modélisation de la Cellule en 2015 et porteur du projet, Vidium est une société spécialisée dans l’analyse et la modélisation des données en biologie des systèmes.
Hébergée à l’ENS de Lyon depuis le 1er mars 2019, Vidium développe un logiciel pour reconstruire des modèles mathématiques réalistes de réseaux de gènes. Ces modèles sont simulés pour prédire des résultats cliniques pour aider ses clients à trouver des nouveaux traitements robustes ou des diagnostiques personnalisés dans des domaines aussi variés que la génétique, les maladies rares, l'oncologie et la pharmacologie.
La technologie de Vidium repose sur un procédé inspiré du monde de l’aérospatiale pour l’inférence causale de réseaux de gènes basé sur l’analyse de vagues d’expressions à partir de mesures temporelles sur cellules uniques à grande échelle.
Arnaud Bonnaffoux a réalisé un prototype de ce logiciel dans le cadre d’une thèse CIFRE au LBMC. Le CNRS, l’ENS de Lyon et L’Université Claude Bernard Lyon1 sont co-propriétaires du logiciel prototype avec The Cosmo Company, société qui fut également incubée à l’ENS de Lyon il y a près de 10 ans. Une collaboration est également prévue avec le LIP pour le déploiement en Cloud computing.
L'incubateur de l'ENS de Lyon
L'incubateur de l’ENS de Lyon accueille chaque année les start-up initiées par ses chercheurs afin de les accompagner dans les phases de recherche et de développement de produits innovants, de test d'idées, de validation de technologies, ou de modèles économiques avant une éventuelle phase commerciale.
Site : https://vidium-solutions.com/
Contact : Arnaud Bonnaffoux - Email : a.bonnaffoux@vidium-solutions.com
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés