Le buste de Félix Pécaut, artisan de la laïcité scolaire, a rejoint le musée des Beaux-Arts de Dijon pour l’exposition dédiée à Jean Dampt (7 novembre 2025 – 9 mars 2026). En attendant son retour, une affiche réalisée par ENS media marque son emplacement, rappelant son combat pour une école libérée de toute emprise religieuse.
Ancien pasteur protestant devenu figure majeure de l’éducation laïque, Félix Pécaut a dirigé de 1880 à 1896 la première école normale supérieure d’institutrices à Fontenay-aux-Roses. Aux côtés de Jules Ferry et Ferdinand Buisson, il a forgé une pédagogie républicaine où la morale laïque se substitue à l’enseignement religieux. Son idéal ? « Osez être ! », exhortait-il ses élèves, les invitant à la liberté de pensée et à l’autonomie de conscience. Il résumait ainsi sa mission : « Si vous avez forgé une conscience, votre œuvre n’aura pas été vaine. » — une devise gravée sur sa tombe, à destination des enseignants.
À l’aube du 120e anniversaire de la loi de 1905, cette absence temporaire nous rappelle que la laïcité n’est pas seulement une règle, mais un héritage vivant. Le socle vide porte toujours son message :
« Une école publique, laïque et obligatoire, pour que l’instruction — et non la naissance — détermine l’avenir de chacun. »
L'équipe d'ENS Média entourant l'installation temporaire qui remplace le buste de Félix Pécaut. © ENS de Lyon
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés