Grande conférence de rentrée 2025 : Patrick Boucheron — Ce que l'on doit à la jeunesse
Pour sa grande conférence de rentrée 2025, l'ENS de Lyon accueillera l'historien Patrick Boucheron, alumnus ENS Fontenay-Saint-Cloud (promotion 1985), qui évoquera ce que l'on doit à la jeunesse.
Après avoir enseigné à l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud jusqu’en 2000 puis à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, Patrick Boucheron est depuis 2015 professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale (13e-16e siècle) ». Historien spécialiste de l’histoire politique et monumentale des villes italiennes à la fin du Moyen Âge, il travaille aussi sur l’histoire politique et urbaine de l’Italie médiévale, mais aussi sur l’épistémologie et l’écriture de l’histoire.
Il sera l'orateur de la grande conférence de rentrée 2025 de l'ENS de Lyon, qui a pour titre « Ce que l'on doit à la jeunesse, expérience et exercice de la gratitude ».
Résumé de la conférence
« Enseigner, encore ? Enseigner, vraiment ? Dans le monde qui vient, où le savoir ne cesse d’être déconsidéré, la crise des vocations met à l’épreuve l’exercice de l’enseignement. Et il est tentant de donner à ce désarroi sa justification désenchantée : décidément, nous arrivons trop tard. Il convient de se révolter contre un tel renoncement, dès lors que le travail de l’histoire est aussi un moyen de se rendre redevable à la jeunesse. »

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés