Académie européenne des sciences : Jean Bertoin
L'association des élèves et anciens élèves de l'École félicite chaleureusement Jean Bertoin (1980 S SC) à l'occasion de sa récente élection à l'Académie européenne des sciences (European Academy of Sciences, EurASc) dans la division des mathématiques.
Jean Bertoin a obtenu son doctorat en 1987 à l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris 6) sous la direction de Marc Yor. En 1988, il entre au CNRS puis revient en 1995 à l'université Paris 6 en tant que professeur. Il a aussi enseigné à l'ENS de la rue d'Ulm de 1997 à 2000 et de 2006 à 2010.
Il est actuellement professeur à l’Institut de mathématiques de l’université de Zürich depuis 2011, année où il a été élu correspondant étranger de l'Académie mexicaine des sciences (Academia Mexicana de Ciencias).
Il a contribué à la théorie des probabilités, en particulier dans les processus de Lévy, le mouvement brownien et les processus de branchement. Ses recherches récentes ont porté sur les processus de fragmentation et les processus aléatoires renforcés.
Ses deux ouvrages ont fait date :
Lévy Processes, Cambridge Tracts in Mathematics 121, Cambridge University Press, 1996, 275 p.; 2e éd. 1998.
Random Fragmentation and Coagulation Processes, Cambridge Studies in Advanced Mathematics 102, Cambridge University Press, 2006, vii-280 p.
Notice EurASC: https://www.eurasc.eu/members/jean-bertoin/member/
CV abrégé 2024 , distinctions, publications : https://www.eurasc.eu/wp-content/uploads/2024/10/short-CV.pdf
Voir aussi "Les excursions aléatoires de Jean Bertoin" organisées par l'Unité de Mathématiques Pures et Appliquées (UMPA) de l'École à Sorbonne université en 2021 : https://www.ens-lyon.fr/evenement/recherche/excursions-aleatoires-avec-jean-bertoin
Voir les noms d'autres académiciennes et académiciens issus de l'École : https://alumni.ens-lyon.fr/fr/page/alumnis-academiciens-et-academiciennes
Illustration : EurASC.

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés