Amélie Joly et Lise Morlet-Decarnin, prix Jeunes Talents France 2024 L'Oréal-Unesco
Vives félicitations de l'association à Amélie Joly et Lise Morlet ! Aujourd'hui 9 octobre, dans les murs de l'Académie des sciences, elles ont reçu un des 35 prix « Jeunes Talents France » L'Oréal-UNESCO du programme « Pour les Femmes et la Science ». Ces prix sont décernés par la fondation L’Oréal avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO.
Amélie Joly (2016 S Ly) soutiendra sa thèse le 23 octobre à l’Institut de génomique fonctionnelle (IGFL),. Elle porte sur les "Conséquences de la malnutrition protéique chronique sur la physiologie juvénile : analyse de l’effet du sexe dans un modèle murin". La malnutrition protéique chronique touche encore plus de 150 millions d'enfants à travers le monde et a des conséquences durables sur les organismes différentes selon les sexes.
En parallèle de sa thèse, elle s’implique dans des évènements de vulgarisation scientifique qui lui tiennent particulièrement à cœur.
Amélie Joly est récompensée dans le groupe "Santé des femmes, pédiatrie et santé des jeunes adultes".
Lise Morlet-Decarnin (2017 S Ly) est récompensée dans le groupe "Analyser, anticiper et prédire". Elle est docteur en physique. Elle a soutenu sa thèse le 8 juillet 2024 au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon (LPENSL) sous le titre : "Les nanocristaux de cellulose: des gels aux matériaux solides". .
"En plus d'être totalement biosourcés, biodégradables et inertes pour le corps humain, ces gels sont des matériaux mous aux propriétés à la fois mécaniques et optiques assez extraordinaires. Ils constituent donc une alternative très prometteuse aux matériaux issus de la pétrochimie pour des applications dans de nombreux domaines tels que la pharmaceutique, les emballages, ou encore le BTP. Mais avant de pouvoir élaborer ces nouveaux matériaux plus respectueux de l'environnement, il nous faut comprendre en détail le comportement mécanique de leurs précurseurs, et leur origine physique." (Source L. Morlet -Decarnin, LinkedIn)
« Les femmes sont encore aujourd’hui largement sous-représentées dans les doctorats scientifiques. Cette réalité cache de nombreuses disparités et le fossé est encore plus criant dans certaines filières, comme les mathématiques ou la physique, notamment en raison de stéréotypes solidement ancrés et de l'impact négatif de la réforme du lycée de 2019. Nous devons lever ces freins et donner envie aux filles de se lancer dans ces matières dès le plus jeune âge. L’Académie des sciences est fière d’être partenaire du prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science qui contribue à releverce défi. » a déclaré Alain Fischer, président de l’Académie des sciences et président du jury du Prix Jeunes Talents France 2024. (Source communiqué de la Fondation L'Oréal)
Issues de toutes les régions de France métropolitaine et d'outre-mer, spécialistes de disciplines variées, les 35 jeunes scientifiques récompensées lors de cette 18e édition ont été sélectionnées parmi près de 800 candidates par un jury de plus de 40 membres de l’Académie des sciences ,représentant l’excellence en matière d’évaluation scientifique par des pairs. Biologie, physique, chimie, mathématiques, informatique, ingénierie, sciences de la Terre et de l'Univers : dans un ou plusieurs de ces domaines, les lauréates ont su démontrer une expertise remarquable, au sein des différents organismes de recherche publique.
Amélie Joly et Lise Morlet-Decarnin ont été félicitées par l'Ecole . Voir aussi https://www.ens-lyon.fr/actualite/recherche/bourses-francaises-loreal-unesco-pour-les-femmes-et-la-science-deux-laureates?
Ont été récemment récompensées par ce même prix :
Alice Briole, Edwige Cyffers et Aurora Pignata, prix Jeunes Talents France 2023
Alice Malivert, Emma Risson, Angèle Niclas, Alice Contat, prix Jeunes Talents France 2022
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés