Angèle Niclas reçoit le prix de thèse SMAI-GAMNI 2023
Angèle Niclas (concours sciences 2015) est co-lauréate en 2023 du prix de thèse SMAI-GAMNI[1] attribué par la Société de mathématiques appliquées et industrielles à la meilleure thèse soutenue en mathématiques appliquées pour les sciences de l’ingénieur. Ses travaux sur les problèmes inverses – thèse de mathématiques et informatique sur « Problèmes inverses et résonances locales dans les guides d’ondes mécaniques irréguliers », dans le cadre de l’institut Camille Jordan (CNRS, École centrale de Lyon, INSA de Lyon, universités de Lyon 1 et Saint-Étienne) – permettent de proposer une méthode de détection des défauts sur certaines structures, comme des centrales nucléaires ou des oléoducs, et de suivre l’état des matériaux, à partir d’une recherche des équations mathématiques impliquées dans la propagation des ondes. Elle est actuellement postdoctorante en mathématiques appliquées à l’École polytechnique.
https://www.ec-lyon.fr/actualites/2023/angele-niclas-icj-co-laureate-du-prix-these-societe-mathematiques-appliquees
https://www.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2022/10/11/les-bons-tuyaux-d-angele-niclas
L’association des anciens l’avait invitée après l'assemblée générale du 25 mars à la suite de sa distinction comme Jeune talent 2022 L’Oréal-UNESCO. Elle avait brillamment exposé ses recherches et les conséquences heureuses de son prix Jeune talent 2022 L'Oréal-UNESCO. Le compte rendu paraîtra dans le prochain Bulletin (2023-1).
Voir sa photo et celle des 3 autres lauréates 2022 : https://alumni.ens-lyon.fr/article/4-alumni-de-l-ens-de-lyon-laureates-du-prix-jeunes-talents-l-oreal-unesco-2022/08/11/2022/221
Résumé de sa thèse soutenue le 8 juillet 2022 : https://www.theses.fr/2022LYSEC026
Sa page personnelle : https://perso.ens-lyon.fr/angele.niclas/
Bon résumé de ses recherches actuelles sur https://www.ec-lyon.fr/actualites/2023/angele-niclas-icj-co-laureate-du-prix-these-societe-mathematiques-appliquees
"À la suite de sa thèse à Centrale Lyon, Angèle Niclas a démarré un post-doctorat au Centre de Mathématiques Appliquées à l'École polytechnique. Elle y poursuit son travail d'étude des ondes, cette fois-ci sismiques. L'objectif : déterminer plus finement les différentes structures de la couche terrestre, toujours en analysant la propagation des ondes. Cette technique pourrait également servir à étudier la composition de la Lune ou de la planète Mars... sans quitter la Terre ! "
[1] GAMNI : Groupe pour l’Avancement des Méthodes Numériques de l’Ingénieur
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés