Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Angèle Niclas reçoit le prix de thèse SMAI-GAMNI 2023

Prix et distinctions

-

16/05/2023

Angèle Niclas (concours sciences 2015) est co-lauréate en 2023 du prix de thèse SMAI-GAMNI[1] attribué par la Société de mathématiques appliquées et industrielles à la meilleure thèse soutenue en mathématiques appliquées pour les sciences de l’ingénieur. Ses travaux sur les problèmes inverses – thèse de mathématiques et informatique sur « Problèmes inverses et résonances locales dans les guides d’ondes mécaniques irréguliers », dans le cadre de l’institut Camille Jordan (CNRS, École centrale de Lyon, INSA de Lyon, universités de Lyon 1 et Saint-Étienne) – permettent de proposer une méthode de détection des défauts sur certaines structures, comme des centrales nucléaires ou des oléoducs, et de suivre l’état des matériaux, à partir d’une recherche des équations mathématiques impliquées dans la propagation des ondes. Elle est actuellement postdoctorante en mathématiques appliquées à l’École polytechnique.
https://www.ec-lyon.fr/actualites/2023/angele-niclas-icj-co-laureate-du-prix-these-societe-mathematiques-appliquees
https://www.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2022/10/11/les-bons-tuyaux-d-angele-niclas

L’association des anciens l’avait invitée après l'assemblée générale du 25 mars à la suite de sa distinction comme Jeune talent 2022 L’Oréal-UNESCO. Elle avait brillamment exposé ses recherches et les conséquences heureuses de son prix Jeune talent 2022 L'Oréal-UNESCO. Le compte rendu paraîtra dans le prochain Bulletin (2023-1).

Voir sa photo et celle des 3 autres lauréates 2022 : https://alumni.ens-lyon.fr/article/4-alumni-de-l-ens-de-lyon-laureates-du-prix-jeunes-talents-l-oreal-unesco-2022/08/11/2022/221

Résumé de sa thèse soutenue le 8 juillet 2022 : https://www.theses.fr/2022LYSEC026

Sa page personnelle : https://perso.ens-lyon.fr/angele.niclas/

Bon résumé de ses recherches actuelles sur https://www.ec-lyon.fr/actualites/2023/angele-niclas-icj-co-laureate-du-prix-these-societe-mathematiques-appliquees

"À la suite de sa thèse à Centrale Lyon, Angèle Niclas a démarré un post-doctorat au Centre de Mathématiques Appliquées à l'École polytechnique. Elle y poursuit son travail d'étude des ondes, cette fois-ci sismiques. L'objectif : déterminer plus finement les différentes structures de la couche terrestre, toujours en analysant la propagation des ondes. Cette technique pourrait également servir à étudier la composition de la Lune ou de la planète Mars... sans quitter la Terre ! "

[1] GAMNI : Groupe pour l’Avancement des Méthodes Numériques de l’Ingénieur

J'aime
472 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Prix et distinctions

Médailles du CNRS 2024

photo de profil d'un membre

Christine de BUZON

07 mars

Prix et distinctions

Clément Carnielli et Florent Chossière, prix de thèse de la Chancellerie des universités de Paris

photo de profil d'un membre

Christine de BUZON

17 décembre

Prix et distinctions

Une centaine d'académiciens et académiciennes issus de l'École

photo de profil d'un membre

Christine de BUZON

11 décembre