Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Médailles du CNRS en 2023 : 5 alumnis lauréat(e)s

Prix et distinctions

-

09/04/2023

La prestigieuse médaille d'argent du CNRS distingue des chercheurs et des chercheuses (24 cette année) pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. Quatre anciens ou anciennes élèves de l'ENS de Lyon la reçoivent en 2023 : 

Ludovic Berthier (concours 1993), docteur en physique (Lyon 1, 2001), directeur de recherche CNRS au laboratoire Charles Coulomb à Montpellier, spécialiste des systèmes désordonnés, professeur invité à l’université de Cambridge (Grande-Bretagne). Il avait déjà reçu la médaille de bronze du CNRS en 2007.
Plus d'informations.

Isabelle Cantat (concours 1993), docteure en physique (Grenoble 1, 1999), professeure à l’université de Rennes, responsable du département Matière molle et spécialiste de la rhéologie des mousses liquides et des films de savon à l’Institut de physique de Rennes.
Plus d'informations.

Jeanne Crassous (concours 1989), docteure en chimie (ENS de Lyon, 1996), directrice de recherche à l’Institut des sciences chimiques de Rennes, où elle explore différents aspects de la chiralité.
Plus d'informations.

Ludovic Orlando (concours 1996), docteur en biologie animale (Lyon 1, 2003), directeur de recherche en archéologie moléculaire, spécialiste de l’étude des ADN anciens et directeur fondateur du Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse.
Plus d'informations.


La médaille d'argent 2023 du CNRS a également été attribuée à deux chercheurs des laboratoires de l'ENS : Yves Piégay, directeur de recherche en géographie au  laboratoire Environnement, Ville et Société (EVS), spécialiste de l'évolution des fleuves et des rivières, et Sabine Fourrier, directrice de recherche au laboratoire Histoire et sources des mondes antiques (Hisoma), archéologue et spécialiste de l’histoire des royaumes chypriotes.


La médaille de bronze CNRS récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine :

Mathilde Paris (concours 2001). Docteure en sciences de la vie (ENS de Lyon, 2008), elle est chercheuse en évolution et développement à l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon 1, spécialiste de l’étude bio-informatique de génomes animaux.
Plus d'informations.


Nous adressons nos sincères félicitations à toutes et tous.

Sources : https://www.cnrs.fr/fr/talents/cnrs?medal=39
http://www.ens-lyon.fr/actualite/recherche/medailles-dargent-cnrs-2023-2-laureats-membres-de-nos-laboratoires
https://www.cnrs.fr/fr/talents/cnrs?medal=40



Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Prix et distinctions

Prix Académie des sciences 2025 : 3 chercheurs et 9 alumni de l'ENS de Lyon récompensés

VB

Viviane Bergue

29 octobre

Prix et distinctions

Léa Chazot Franguiadakis, docteure au LPENSL, et Typhaine Brual, entrepreneuse incubée à l’ENS de Lyon, lauréates du concours d’innovation de l’État

VB

Viviane Bergue

24 octobre

Prix et distinctions

Lilian Mathieu, chercheur au Centre Max Weber, reçoit une bourse de recherche à l'Institute for Advanced Study

VB

Viviane Bergue

21 octobre