Bernard Bigot, Hervé Lefèvre et Brigitte Plateau à l'Académie des technologies
23 nouveaux académiciens ont été élus le 9 février à l'Académie des technologies (https://www.academie-
Brigitte PLATEAU (74 S FT), agrégée de mathématiques, docteur d'État de l'université de Grenoble, spécialiste du calcul à haute performance et de la modélisation probabiliste, professeur à l'INP, université Grenoble-Alpes depuis 1988. Administratrice générale de Grenoble INP de 2012 à 2017, puis DGESIP au ministère de l'enseignement supérieur de 2017 à 2019, elle est actuellement chargée de la stratégie en matière de réseaux européens. Elle a également été présidente de l'AFDESRI (Association des femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) qu'elle a contribué à fonder.
Bernard BIGOT (69 S SC), agrégé de sciences physiques et docteur d'État en chimie de l'université Pierre et Marie Curie, est depuis 2015 Directeur Général du Programme international de recherche ITER sur la fusion de l'hydrogène. Auparavant il avait exercé des fonctions de direction au sein de l'École normale supérieure de Lyon (directeur-adjoint à la Recherche, puis directeur de 2000 à 2003), avant de rejoindre le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, puis le Commissariat à l'énergie atomique. Il est membre d'honneur de l'association des élèves et anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud.
Hervé LEFÈVRE (73 S SC), docteur en optique de l'université Paris 11 (Orsay) , spécialiste des gyroscopes à fibre optique, a poursuivi ses travaux de recherche au laboratoire central de recherche de Thomson-CSF puis à l'université de Stanford. Il rejoint ensuite la startup Photonetics, spécialisée dans les capteurs ainsi que dans l’instrumentation de test pour les télécoms, et en devient directeur général. Depuis 2010, il est directeur scientifique de la société iXblue, spécialisée en techniques de pointe, qui développe des équipements à destination des secteurs maritime et spatial.
En savoir plus sur l'Académie des technologies : https://www.academie-technologies.fr/academie/
L'Académie des technologies organise chaque année des Grands Prix qui ont pour vocation d’encourager, de soutenir et de valoriser de jeunes entreprises innovantes de secteurs industriels particuliers, cette année le secteur de la santé. Un appel à candidatures est ouvert du 14 mars au 30 juin 2022.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés