Langue française : ItinérENS a besoin de volontaires !

28/03/2022

L’assemblée générale du 26 mars 2022 a reçu avec grand plaisir ItinérENS représentée par Inès Tchekemian-Lanaspa, présidente, et Cindy Gervolino (2015 L LY), trésorière.

ItinérENS est une association étudiante de l’ENS de Lyon créée en 2016 afin de proposer, bénévolement et sans distinction de statut, des cours de français langue étrangère (FLE) aux personnes migrantes, réfugiées, sans papiers. Elle participe aussi, à son échelle, à leur accueil, à leur accompagnement et à leur intégration par la mise en place d’activités culturelles diverses. Ce projet s’inscrit dans un mouvement général des établissements du supérieur pour développer des programmes d’intégration à travers l’apprentissage de la langue française. Il est soutenu par l’ENS de Lyon qui vient d’augmenter le nombre de salles mises à disposition. L’association bénéficie d’autres partenariats.

Les cours sont gratuits et anonymes et visent le diplôme en langue française (DELF). Ce diplôme officiel, de qualité, est harmonisé avec les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il est reconnu dans le monde entier et valable à vie.

ItinérENS offre plusieurs niveaux de cours : A0, A1, A2, B1, B2. Le DELF A2 est demandé pour un titre de séjour. Le DELF B1 est demandé pour la nationalité française. Le DELF B2 est demandé pour être étudiant à l’université.

ItinérENS a déjà 48 professeurs bénévoles dont 3 extérieurs à l’ENS mais elle a besoin, vu le contexte, d’autres volontaires. Si vous n’avez jamais enseigné ou jamais enseigné le français, sachez que l’association a mis en place des formations juridiques et pédagogiques et des ressources pédagogiques allant d’idées d’exercices et de cours à des manuels complets et que vous pouvez faire cours en binôme. Au-delà des cours de français, l’association organise aussi des ateliers de conversation, des sorties au musée, des activités culturelles, des conférences et même des goûters. Évidemment les apprenant.es (une vingtaine par cours) sont enthousiastes et motivé.es.

Depuis cette semaine il y a un nouveau cours en ligne le lundi de 11h à 12h. C'est un cours A2 avec une bénévole ItinérENS qui parle russe et un peu aussi ukrainien.

Contact : itinerens.lyon@gmail.com

En savoir plus sur les modalités d’engagement :