Charles-Édouard Bréhier, lauréat du prix Blaise-Pascal de l’Académie des sciences 2025
Charles-Édouard Brehier, alumnus de l'ENS de Lyon et professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (LMAP), remporte le prix Blaise Pascal 2025.
Ancien élève du département de mathématiques, ses recherches portent sur les méthodes numériques appliquées aux équations différentielles et aux dérivées partielles stochastiques. En collaboration avec d’autres experts, il développe, analyse et évalue des algorithmes novateurs pour simuler ces systèmes aléatoires avec précision. Ses travaux incluent également la simulation d’événements rares et l’exploration des applications des modèles stochastiques en physique.
Félicitations au lauréat !
À propos du prix Blaise Pascal
Initié en 1984, ce prix est attribué par l’Académie des sciences, avec le soutien financier de la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) et du Groupe pour l’avancement des méthodes numériques de l’ingénieur (GAMNI). D’un montant de 3 000 euros, il récompense un travail exceptionnel réalisé en France dans le domaine des mathématiques appliquées et du calcul numérique, notamment pour la conception et l’analyse de méthodes numériques (déterministes ou stochastiques) destinées à résoudre des équations aux dérivées partielles. Les candidats doivent avoir soutenu leur thèse depuis moins de 15 ans.
Crédits photo : Mathieu Baumer / Académie des sciences
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés