Claire Giry (Sciences, 1989), nouvelle directrice générale de la recherche et de l’innovation

26/05/2021

Claire Giry est nommée directrice générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Née en 1970, Claire Giry, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, est docteure en biologie moléculaire et cellulaire.

En 1997, elle entame une longue carrière au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), d'abord en tant que responsable de la communication et de l'animation scientifique au sein de la direction des sciences du vivant, puis conseillère pour la communication et les relations internationales (2001), adjointe au directeur des relations internationales (2002) et adjointe au directeur des sciences du vivant (2004).

En parallèle, elle rejoint en 2006 le cabinet du haut-commissaire à l'énergie atomique en tant que conseillère pour les sciences du vivant.  Entre 2007 et 2009, elle est conseillère technique du Premier ministère pour l'Enseignement supérieur et la Recherche, puis cheffe du service commun à la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et à la Direction générale de la recherche et de l'innovation du MESRI, où elle sera notamment chargée de la mise en oeuvre du premier Programme d'Investissements d'Avenir.

En 2012, elle rejoint l'Inserm au poste de directrice des partenariats et des relations extérieures, puis retourne au CEA deux ans plus tard où elle devient directrice du centre de Fontenay-aux-Roses. Elle est nommée directrice adjointe de la nouvelle direction de la recherche fondamentale début 2016.

Elle a également dirigé le programme "Centres d'excellences" du Commissariat général à l'investissement.

En 2017, Claire Giry devient directrice générale déléguée de l'Inserm dont elle a assuré la direction par intérim suite au départ d'Yves Lévy.

Le 26 mai 2021, elle est nommée directrice générale de la recherche et de l'innovation du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Crédit photo : Inserm