Eli Commins directeur du Lieu Unique à Nantes
Nommé le 1er février 2021, Eli Commins (94 L FC) a pris ses fonctions de directeur du Lieu Unique (LU), la Scène nationale de Nantes, le 12 avril dernier.
Depuis le 31 décembre 1999, ce centre de culture contemporaine labellisé est installé dans les locaux réhabilités de la biscuiterie Lefèvre-Utile dont il a gardé les initiales.
Lieu pionnier, le LU dispose de plusieurs espaces modulables dédiés à la création : théâtre, danse, cirque, musique, arts plastiques. Il est aussi ouvert à la littérature et à la philosophie, au cinéma documentaire, à l'architecture. Il programme ainsi des spectacles (100 représentations par an environ), six rendez-vous de cinéma documentaire et des expositions. Son budget moyen est de 5,6 millions d'euros. Prochainement le Lieu Unique ouvrira la Libre Usine, un nouvel équipement qui accueillera des résidences de création.
Agrégé d'histoire, metteur en scène et auteur dramatique, Eli Commins a été directeur adjoint de La Panacée, un centre d'art situé à Montpellier (2011-2015), puis chargé de la coordination des projets numériques et pluridisciplinaires au ministère de la Culture (2015-2019) avant de prendre la direction d’Atelier B, le programme artistique et culturel de l’association Matrice en 2019.
Dans le cadre de son activité éditoriale et artistique, Eli Commins s'intéresse à l’écriture de textes non-linéaires, instables ou arborescents, qui s’adaptent au monde qui les entoure et au contexte dans lequel ils sont lus ou entendus, induisant de nouveaux modes de réception.
Illustration ci-dessus : photographie Hugues Lawson-Body
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés