Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Clément Carnielli et Florent Chossière, prix de thèse de la Chancellerie des universités de Paris

Prix et distinctions

-

17/12/2023

L'association des élèves et anciens élèves félicite chaleureusement Clément Carnielli (2013 L Ly), historien médiéviste et Florent Chossière (2014 L Ly), géographe, qui ont reçu, fin novembre, le prix solennel de thèse 2023 de la Chancellerie des universités de Paris. La Chancellerie des universités de Paris récompense l'excellence universitaire et décerne de nombreuses distinctions et prix financés par des dons et legs consentis à l'ancienne université de Paris.

La thèse de Clément Carnielli étudie "les mécanismes de construction des inégalités politiques dans un régime communal, c'est-à-dire où la participation à la vie publique est normalement ouverte" et a été dirigée par Giuliano Milani, université Gustave Eiffel. C. Carnielli a été boursier de l'École française de Rome et est désormais ATER au département d'histoire de l'ENS -PSL.
Titre de la thèse : Fiscalité, citoyenneté et inégalités durant la seconde commune de Bologne (1376-1402)
Résumé : https://www.theses.fr/2022UEFL2074 

La thèse de Florent Chossière porte sur les expériences migratoires de personnes LGBT+, qui, après avoir fui leur pays, ont demandé l’asile en France au motif de persécutions et craintes de persécutions liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre minoritaires. Elle a été dirigée par Marianne Blidon (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Serge Weber (université Gustave Eiffel).
Florent Chossière a également reçu le prix de thèse du Défenseur des droits (Claire Hédon).
Il avait été distingué en novembre par le prix de thèse 2023 de Paris-Est Sup au titre de l'Ecole doctorale Cultures et Sociétés et, en octobre, par l'unique accessit du prix de thèse du Comité national français de géographie (CNFG). Après avoir été ATER à l'université Gustave Eiffel, il occupe depuis septembre 2023 le poste de coordinateur scientifique et chercheur postdoctoral au sein de l'Institut Convergences Migrations - CNRS.
Titre de la thèse : Minorités sexuelles et de genre en exil. L'expérience minoritaire à l'épreuve de la migration et de la demande d'asile en France
Résumé : https://www.theses.fr/2022UEFL2030
Voir un entretien (3 min).

J'aime
853 vues Visites
Partager sur
  • Prix de thèse
  • Histoire
  • Histoire médiévale
  • géographie
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Carnet

Disparition de Jean-Louis Biget (1937-2024)

photo de profil d'un membre

Christine de BUZON

22 mars

Portraits et témoignages

Mémoires des ENS : hommage à Jean-Louis Biget

photo de profil d'un membre

Christine de BUZON

28 novembre

Portraits et témoignages

Mémoires des ENS : entretien avec Antoine de Baecque

photo de profil d'un membre

Christine de BUZON

13 juin