Fête du livre de Saint-Étienne : une alumna parmi les auteurs
Gabrielle de Tournemire, ancienne élève de l'ENS de Lyon, fera partie des auteurs présents à la Fête du livre de Saint-Étienne (10-12 octobre 2025), avec son premier roman Des enfants uniques paru en août 2025 chez Flammarion.
Agrégée de lettres modernes et ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, Gabrielle de Tournemire est aujourd’hui en doctorat à l’Université de Poitiers.
En 2021, elle a passé une année dans un foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap, ce qui l’a amenée à écrire, en 2024, son premier roman intitulé Des enfants uniques, qui a reçu le Prix « Envoyé par la Poste » 2025.
Notice de l'éditeur
« Hector et Luz sont amoureux depuis l’adolescence. Aux yeux du monde, pourtant, ils sont incompatibles : du panel des amours possibles est exclu le leur. Redouté par leurs familles respectives, empêché par la société, il n’a nulle place où s’installer. Hector et Luz sont handicapés et, visiblement, leurs cœurs ont des raisons que les autres font mine d’ignorer. Malgré tout, par leur force et la grâce des rencontres, celle de Carlo notamment, leur éducateur, un couple se construit. Roméo et Juliette fragiles et entravés, ils vont chercher à abattre petit à petit les obstacles, dont celui, si tenace, de l’infantilisant regard de l’autre.
Avec une écriture aussi incarnée que précise, Gabrielle de Tournemire livre un roman d’apprentissage, chemin de compréhension de soi et de l’autre, micro-fresque de la naissance possible d’une famille différente, unique. »
Lire l'interview de Gabrielle de Tournemire sur Collateral Média
Le prix « Envoyé par La Poste »
Ce prix littéraire distingue un manuscrit inédit (roman ou récit) envoyé par voie postale, sans recommandation, à un éditeur. Sélectionné par le comité de lecture de la maison d’édition, le texte primé est ensuite publié, marquant chaque année le coup d’envoi de la saison des récompenses littéraires.
Le lauréat se voit attribuer une dotation de 2 500 €, tandis que la Fondation La Poste s’engage à acheter 600 exemplaires de l’ouvrage.
Crédits photo : Jean-Philippe Baltel / Flammarion

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés