L'ENS de Lyon partage auprès de l'ensemble de la communauté de l’École la triste nouvelle du décès de Jean-Nicolas Dumez, l’un des physico-chimistes les plus doués de sa génération.
Il a été élève à l’ENS de Lyon de 2004 à 2008, au département de chimie. Il y a passé avec succès l’agrégation, puis a continué en thèse au laboratoire CRMN, sous la direction de Lyndon Emsley. Après deux postdoctorats à l’Institut Weizmann en Israël et à l’Université de Southampton au Royaume-Uni, il a été recruté comme Chargé de Recherche au CNRS, d’abord à l’ICSN de Gif-sur-Yvette (2014-2018) puis à l’Université de Nantes, au laboratoire CEISAM, où il a été promu Directeur de Recherche en 2023. Lauréat de deux bourses ERC, il a mené une recherche innovante pour l’analyse de mélanges complexes par RMN. Jean-Nicolas était un chercheur d’exception, et il était également un mentor très apprécié de celles et ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui. Enfin, c'était une personne extraordinaire, intègre et engagée dans les combats qui lui tenaient à cœur, tels que l'éthique et l'égalité des genre.
L'ENS de Lyon s'associe à la peine de sa famille ainsi que de ses amis et collègues.
Les informations sur les funérailles, le mercredi 3 septembre dans la région de Nantes, et les autres formes d’hommages sont données dans le document PDF ci-dessous :
Annonce-funerailles-Jean-NicolasDUMEZ_communautescientifique.pdf

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés