Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Francis Albarède, élu membre de l'Académie des sciences des États-Unis

Prix et distinctions

-

15/05/2025

Francis Albarède, professeur émérite à l'ENS de Lyon et membre du laboratoire LGL-TPE, a récemment été élu membre international de l'Académie des sciences des États-Unis.

Professeur émérite à l'ENS de Lyon et membre du Laboratoire de géologie de Lyon Terre Planète Environnement (LGL-TPE), Francis Albarède a été élu membre international de l'Académie des sciences des États-Unis le 29 avril dernier. Cela fait suite à son élection à l'Académie des sciences de France en 2022.

Francis Albarède a rejoint l'École normale supérieure de Lyon en 1991, après avoir enseigné pendant douze ans à l'École nationale supérieure de géologie de Nancy. Formé en sciences naturelles à l'université de Montpellier dans les années 1960, il a obtenu une thèse de troisième cycle en géochimie en 1972 à l'Institut de physique du globe de Paris, puis une thèse d'État en 1976. Il a ensuite passé deux ans aux États-Unis avant de poursuivre sa carrière académique en France.

Francis Albarède est devenu professeur émérite en 2015. Parmi les nombreuses distinctions qu'il a reçues, citons la médaille d'argent du CNRS en 1988 et la Légion d'honneur en 2008. Il a également été nommé membre de l'IUF en 1994, a reçu le Goldschmidt Award of the Geochemical Society en 2008 et le Prix Nemmers en Science de la Terre en 2018. C'est en 2022 qu'il a été élu à l'Académie des sciences de France, dans la Section des sciences de l'univers.

Depuis le 29 avril 2025, il est également membre international de l'Académie des sciences des États-Unis, aux côtés de 28 autres membres, « en reconnaissance de leurs réalisations distinguées et continues dans la recherche originale ». Il fait partie des 2 662 membres actifs et des 556 membres internationaux de cette société savante.

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Prix et distinctions

Serge Cantat et Cécile Cottin-Bizonne, médailles d'argent du CNRS en 2025

photo de profil d'un membre

Christine de BUZON

19 juin

Prix et distinctions

Cinq alumnis, médailles de bronze du CNRS

photo de profil d'un membre

Christine de BUZON

19 juin

Prix et distinctions

Académie des sciences morales et politiques : Emmanuel Maury élu correspondant

photo de profil d'un membre

Christine de BUZON

11 juin