Francis Albarède, élu membre de l'Académie des sciences des États-Unis
Francis Albarède, professeur émérite à l'ENS de Lyon et membre du laboratoire LGL-TPE, a récemment été élu membre international de l'Académie des sciences des États-Unis.
Professeur émérite à l'ENS de Lyon et membre du Laboratoire de géologie de Lyon Terre Planète Environnement (LGL-TPE), Francis Albarède a été élu membre international de l'Académie des sciences des États-Unis le 29 avril dernier. Cela fait suite à son élection à l'Académie des sciences de France en 2022.
Francis Albarède a rejoint l'École normale supérieure de Lyon en 1991, après avoir enseigné pendant douze ans à l'École nationale supérieure de géologie de Nancy. Formé en sciences naturelles à l'université de Montpellier dans les années 1960, il a obtenu une thèse de troisième cycle en géochimie en 1972 à l'Institut de physique du globe de Paris, puis une thèse d'État en 1976. Il a ensuite passé deux ans aux États-Unis avant de poursuivre sa carrière académique en France.
Francis Albarède est devenu professeur émérite en 2015. Parmi les nombreuses distinctions qu'il a reçues, citons la médaille d'argent du CNRS en 1988 et la Légion d'honneur en 2008. Il a également été nommé membre de l'IUF en 1994, a reçu le Goldschmidt Award of the Geochemical Society en 2008 et le Prix Nemmers en Science de la Terre en 2018. C'est en 2022 qu'il a été élu à l'Académie des sciences de France, dans la Section des sciences de l'univers.
Depuis le 29 avril 2025, il est également membre international de l'Académie des sciences des États-Unis, aux côtés de 28 autres membres, « en reconnaissance de leurs réalisations distinguées et continues dans la recherche originale ». Il fait partie des 2 662 membres actifs et des 556 membres internationaux de cette société savante.

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés