La Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) a publié en ligne un hommage à Daniel Cordier (1920-2020) qui rappelle que ce Compagnon de la Libération, secrétaire de Jean Moulin, galeriste et commissaire d'exposition, a fait don à l’École de près de 7000 ouvrages de sa bibliothèque personnelle en 2009. La médiatrice de ce don était Anne Sauvagnargues (ENS de Fontenay, promotion 1981), professeure à l’université Paris-Nanterre, qui enseignait alors à l’ENS LSH où elle fut notamment maîtresse de conférences en philosophie de l’art (2003-2010). Le catalogage de ce fonds, commencé par la Bibliothèque de l'ENS LSH, a été achevé par la BDL après la fusion avec la BIU, et les ouvrages sont maintenant disponibles pour le public. Les principales thématiques du fonds sont l'histoire de l'art et l'histoire du XXème siècle, principalement autour de la deuxième Guerre mondiale. http://www.bibliotheque-diderot.fr/hommage-a-daniel-cordier--383261.kjsp?RH=bdl
Cet hommage est l’occasion de signaler aussi que Daniel Cordier a publié un ouvrage issu d’entretiens avec un jeune ancien élève de l’École désormais historien de l’antiquité, Paulin Ismard (promotion 1998) :
De l’Histoire à l’histoire, Gallimard (coll. Témoins), 2013, 152 p.
L'ouvrage est aujourd’hui disponible seulement en livre numérique ; vous pouvez feuilleter les premières pages, dont l’avertissement de Pierre Nora :
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Temoins/De-l-Histoire-a-l-histoire
Voir aussi le témoignage de Paulin Ismard sur l’ouvrage (lemonde.fr, 20 novembre 2020).
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés