Les recherches de 3 alumni lauréates du 80 Prime 2020 du CNRS
Pour la seconde année consécutive, le CNRS a réitéré son appel à projet 80 Prime. Créé en 2019, à l’occasion des 80 ans du CNRS, cet appel promeut des « projets de recherche inter-instituts multi-équipes » (Prime) avec pour objectif de soutenir l’interdisciplinarité.
Parmi les lauréats Prime 2020, trois projets sont portés par des chercheurs qui sont des anciens élèves de l'ENS de Lyon : Pierre Chainais (Physique, 1993), Elisabeth Guazzelli ( Physique, 1974) et Camille Laurent-Gengoux ( Mathématiques, 1995)
♦ OrionStat :
Méthodes statistiques pour l’inversion de modèle et distribution spatiale des propriétés physico-chimiques du nuage moléculaire Orion B, projet porté par Pierre Chainais, chercheur au Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (UMR9189 ).
♦ SUMO
Suspensions modèles de particules fonctionnarisées projet porté par Elisabeth Guazzelli, Directrice de recherche au CNRS au Laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC) pour l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes(ISIS), Matthieu Roché, chargé de recherche CNRS au MSC pour ISIS et Nicolas Sanson MC au laboratoire Sciences et Ingénierie de la Matière Molle (SIMM) de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI) pour l’INC du CNRS
Le présent projet propose d'étudier la rhéologie de suspensions modèles de particules fonctionnalisées chimiquement à leur surface. La fonctionnalisation de la surface des particules devrait permettre l'examen de la transition entre des suspensions où les particules ont seulement des interactions lubrifiées (sans friction) et où il y a contact frictionnel entre les grains (avec friction) et ainsi d'avoir une description unifiée des suspensions allant des colloïdes aux granulaires.
♦ Granum
Géométrie graduée et schémas numériques projet porté par Camille Laurent-Gengoux, enseignant chercheur à l'Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL) et Vladimir Salnikov (Univ. La Rochelle). Le projet est basé à l'IECL.
Camille Laurent -Gengous : "Modéliser la mécanique d'un milieu donné dans un ordinateur suppose toujours de discrétiser : c'est-à-dire remplacer l'infini par du fini - du grand fini, certes. Nous nous intéressons au cas important où le problème mécanique possède un très grand nombre de symétries. Il est difficile et parfois impossible que la discrétisation possède les mêmes symétries. C'est à cette question très générale à laquelle des mathématiciens, plutôt théoriciens de la notion de symétrie, et des mécaniciens vont s'atteler. A l'origine de ce projet, comme souvent, deux groupes de personnes qui ne connaissaient pas jusqu'au jour où elles ont compris que chacun avait la réponse aux questions de l'autre, mais exprimées dans un dialecte différent de la même langue."
Retrouvez la liste des projets lauréats Prime 2020 : http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/80-prime-les-projets-laureats-2020-devoiles
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés