Thierry Dauxois (Physique, 1987) nommé vice-président recherche à l'ENS de Lyon
Thierry Dauxois, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique, a été nommé vice-président en charge de la recherche (VPR) le 3 février 2020, prenant ainsi la suite de Yanick Ricard.
Retour sur parcours
Né en 1967, Thierry Dauxois étudie à Toulouse avant d’intégrer en 1987 la toute première promotion de l’ENS Lyon. En 1990 il se classe 2e au concours de l’agrégation de physique avant d’initier une thèse à l’Université de Dijon et en partie à Los Alamos (USA) – Dynamique non linéaire et mécanique statistique d'un modèle d'ADN – sous la direction de Michel Peyrard. Il rejoint de nouveau l’ENS Lyon en 1994 lorsqu’il intègre le CNRS en tant que chargé de recherche.
Au cours de sa carrière, Thierry Dauxois prend diverses responsabilités administratives ou de recherche. Ainsi, il est responsable du Master 2 de physique à l'ENS Lyon de 2005 à 2011; directeur du GDR Phenix de 2006 à 2009 ; président de la section 02 « Physique théorique » au sein du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) de 2010 à 2012 ; et enfin directeur du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon de 2012 à 2020.
Côté recherche, ses thèmes de recherche sont la physique statistique et les phénomènes non linéaires en général, avec un intérêt tout particulier pour les systèmes dynamiques et le chaos. Après des débuts en biophysique, il s’est intéressé aux solitons, dont les tsunamis sont un exemple, avant de travailler sur les systèmes avec interactions à longue portée (comme en astrophysique).
Actuellement, à l’aide d’expériences et de calculs théoriques, il étudie les ondes internes de gravité, qui se propagent dans les profondeur des océans.
Toutes nos félicitations.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur http://www.ens-lyon.fr/thierry-dauxois
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés